BALTIMORE (AP) - Le gagnant du Derby du Kentucky, Barbaro, s'est gravement blessé peu après le départ du Preakness, samedi, dans une course crève-coeur qui s'est soldée par la victoire de Bernardini.

La scène à faire frissonner s'est produite à un peu plus de 100 verges du départ de la course rapportant un million de dollars US.

Barbaro, établi favori à 1-2, se trouvait au milieu du peloton lorsqu'il a soudainement brisé sa cadence sous le jockey Edgar Prado, souffrant d'une blessure à la patte droite arrière. Prado a par la suite stoppé son cheval puis est descendu au sol.

Le docteur Larry Bramlage, vétérinaire responsable de la course, a dit que Barbaro a subi une fracture à la fois au-dessus et en dessous de la cheville.

"C'est une fracture sérieuse qui nécessitera une opération majeure, a mentionné Bramlage. Sa carrière est terminée. C'est une blessure qui menace sérieusement sa vie. Nous espérons que les circonstances nous permettront d'épargner sa vie et de lui donner un rôle de cheval de reproduction."

Barbaro a causé un mauvais départ en traversant la barrière avant le signal, mais Bramlage a dit que cela n'a eu aucune incidence sur la blessure.

L'entraîneur de Barbaro Michael Matz a rapidement quitté son siège lorsqu'il a vu son cheval se blesser, se rendant sur la piste y donner une accolade de réconfort à Prado.

Plusieurs amateurs étaient durement secoués à l'issue de la course. Barbaro a été placé dans une ambulance hippique avec sa jambe blessée dans une attelle gonflable.

Barbaro a ensuite été ramené à l'écurie pour y subir des rayons X et y recevoir un tranquilisant, avant d'être transporté à l'hôpital vétérinaire de l'Université de la Pennsylvanie.

La malheureuse tournure des choses a fortement assombri l'humeur de la foule, qui espérait une victoire de Barbaro pour paver la voie à une tentative de Triple Couronne lors du Belmont Stakes, dans trois semaines.

Bernardini a pris le contrôle quand il a devancé Like Now, l'emportant finalement par cinq longueurs et un quart devant Sweetnorthernsaint.

Hemingway's Key a terminé troisième, suivi de Brother Derek, Greeley's Legacy, Platinum Couple et Like Now.

Guidé par le jockey Javier Castellano, Bernardini est devenu le premier gagnant du Preakness depuis Red Bullet en 2000 à ne pas avoir participé au Derby du Kentucky.

Le temps vainqueur a été de 1:54.65, alors que le record pour la course de Baltimore est de 1:53.40.