LOUISVILLE, Kentucky - Big Brown n'a pas fait mentir les affirmations de son entraîneur en amorçant un irrésistible sprint final qui lui a permis de remporter le Derby du Kentucky, samedi. Mais cette convaincante victoire a été assombrie par la défaillance fatale de la pouliche Eight Belles.

Les cris de joie qui accompagnaient le triomphe de Big Brown, par quatre longueurs et trois-quarts, se sont rapidement estompés lorsque les spectateurs ont vu Eight Belles, qui venait de terminer en deuxième position, s'affaisser à proximité du deuxième virage. Elle a subi des fractures des deux chevilles antérieures et elle a été euthanasiée sur la piste quelques minutes plus tard.

"Lorsque nous avons franchi le fil d'arrivée, je me suis levé et elle a commencé à galoper de façon bizarre, a relaté le jockey Gabriel Saez, visiblement ébranlé. J'ai tenté de freiner sa course et c'est à ce moment qu'elle s'est affaissée."

Selon le vétérinaire Larry Bramlage, les blessures de Eight Belles étaient tellement sévères qu'il était inutile d'essayer de la déplacer de la piste. Il n'avait d'autre choix que de l'euthanasier directement sur la piste.

Larry Jones, l'entraîneur de Eight Belles, a rendu hommage à sa pouliche qui avait été retirée du Kentucky Oaks, vendredi, afin de se mesurer aux "garçons".

"Il était impossible de la sauver. Elle ne pouvait se tenir debout, a confié Jones. Elle a couru de façon remarquable. Elle a livré la course de sa vie."

La défaillance de Eight Belles n'est pas sans rappeler celle survenue lors du Preakness de 2006, alors que Barbaro s'était fracassée la patte arrière droite quelques instants après le signal de départ de la course. Le poulain avait été euthanasié quelques mois plus tard, après avoir développé une laminite, résultat de ses catastrophiques blessures.

Eight Belles tentait de devenir la quatrième pouliche à gagner le Derby.

Première depuis 2006

Big Brown, toujours invaincu en quatre sorties, a pris le départ de l'extérieur, mais ça ne l'a pas empêché d'amorcer une impressionnante poussée, dans le dernier virage, laissant derrière les 19 autres chevaux inscrits à l'épreuve.

Guidé par le jockey Kent Desormeaux, Big Brown, favori à 2 contre 1 avant le début de l'épreuve, est devenu le septième pur-sang à prolonger sa séquence de victoires au Derby. Barbaro, en 2006, avait été le dernier à réaliser l'exploit.

Big Brown se prépare maintenant pour le Preakness, dans deux semaines, avec l'espoir de devenir le premier poulain de 3 ans à remporter la Triple Couronne depuis Affirmed en 1978.

"Nous sommes prêts à aller de l'avant", a déclaré Rick Dutrow fils, l'entraîneur de Big Brown.

Tout au cours de la semaine, Dutrow a affirmé à gauche et à droite qu'il possédait le meilleur cheval du peloton, et celui-ci a justifié toutes les accolades qui lui avaient été lancées, couvrant la distance d'un mille et un quart en 2:01,82.

"Je ne peux décrire la sensation que nous ressentons en ce moment", a-t-il ajouté.