Trois fois plutôt qu’une. C’est le nombre de match en prolongation qu’a disputé le Canada face au Brésil aux premières épreuves de boccia des Jeux parapanaméricains de Toronto. Au terme de la journée, le pays a mis la main sur une médaille de chaque couleur au Centre Abilities de Whitby. Eric Bussière, Bruno Garneau et Paul Gauthier ont raflé l’or chez les BC3 tandis que Marco Dispaltro, Alison Levine et Caroline Vietnieks ont décroché l’argent en double BC4. Le pays s’est aussi emparé du bronze à l’épreuve par équipe dans la catégorie BC1/BC2.

Bussière, Garneau et Gauthier ont remis une fiche parfaite de trois victoires pour mettre la main sur la médaille d’or remise aux BC3.

« C’est ma meilleure expérience à vie dans le sport jusqu’à présent. Ça poursuit la route vers les Jeux paralympiques de Rio », a raconté Bussière, de Verchères.

Après avoir battu les Argentins 6-2 et les Colombiens 9-0, Bussière et Gauthier ont fait la paire pour vaincre le Brésil en prolongation. Tirant de l’arrière 2-5 après trois manches, les joueurs canadiens ont retrouvé leur aplomb et ont marqué trois points en manche ultime, forçant le bris d’égalité. Ils ont ensuite bien barré les balles de leurs adversaires pour s’assurer de la victoire. « Le Brésil était l’équipe à battre et nous avons réussi!» s’est réjoui le Québécois.

Les Canadiens n’ont pas perdu leur confiance, même si le retard de trois points était plutôt difficile à rattraper avec une seule manche à disputer. « Il fallait rester concentrés. Nous savions que nous étions capables de jouer mieux qu’eux. »

La Colombie a obtenu l'argent et le Brésil le bronze.

« Ils ont gagné ici, alors nous gagnerons chez eux l’an prochain » - Alison Levine

En double BC4, Marco Dispaltro, Alison Levine et Caroline Vietnieks étaient sur la bonne voie d’imiter leurs coéquipiers, mais ont dû se contenter d’une douce-amère médaille d’argent.

Les représentants du pays n’ont pas eu trop à s’inquiéter de leurs deux premières rencontres qu’ils ont remporté 6-0 face aux Argentins et 10-1 contre les Mexicains.

Leur duel vis-à-vis du Brésil, représenté par Dirceu Pinto et Eliseu Dos Santos, champions paralympiques des Jeux de Pékin et de Londres, ne s’annonçait pas aussi facile.

En marquant un point en première manche, puis un autre en deuxième, les Canadiens ont pris les devants de 2-0 sur leurs opposants. L’avance aurait cependant pu être plus généreuse selon Levine. « Notre plan était de commencer fort. Nous avions l’occasion de faire plusieurs points, mais nous n’y sommes pas parvenus. Je suis un peu déçue de notre performance à ce moment-là », a-t-elle souligné.

Les Canadiens ont vu leurs adversaires marquer deux points en troisième manche pour créer l’égalité. « C’est une question d’exécution. Nous n’avons pas eu tous les lancers que nous aurions pu avoir. Il y a aussi eu un peu d’indécision dans notre jeu », a expliqué Dispaltro.

Les deux équipes ont ajouté un point à leur fiche en quatrième manche; les hostilités se sont donc poursuivies en prolongation et ce sont les Brésiliens qui ont eu le dernier mot et la médaille d'or.

« Tu ne peux pas avoir une défaite plus serrée qu'en prolongation. Il faut être contents de cette médaille d’argent », a mentionné Levine.

Les deux Québécois, qui avaient battu Pinto et un de ses coéquipiers lors des Championnats des Amériques disputés à Montréal, en mai dernier, n’ont pas à rougir de leur défaite face à la meilleure équipe au monde que forment Pinto et Santos, de retour dans la formation après une longue absence en raison de blessures. « Ils seront parmi les favoris à Rio. Je pense que notre défaite en prolongation est de bon augure pour le futur. Nous nous sommes une jeune équipe », a précisé Dispaltro, qui fait officiellement la paire avec Levine depuis mai dernier.

« Nous avons lancé un bon message au Brésil. Nous ne sommes pas loin d'eux. Ils ont gagné ici, alors nous gagnerons chez eux l’an prochain », a renchéri Levine.

En équipe BC1/BC2, les Canadiens Adam Dukovich, Chris Halpen, Hanif Mawji et Tammy McLeod ont été défaits 10-3 contre l’Argentine avant de l’emporter 6-5 face aux États-Unis, puis en prolongation contre les Brésiliens, ce qui leur a valu le bronze. Les Brésiliens et les Argentins ont pris les deux premières places.
Une cérémonie d’ouverture inoubliable

À peine 12 heures après avoir mené la délégation canadienne dans le stade de l’Université de York où se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux parapanaméricains, Marco Dispaltro était déjà en action samedi.

« C’est une très belle expérience d’avoir mené l’équipe canadienne. Et d’avoir pu le faire en sachant que mes coéquipiers de boccia étaient juste derrière moi, c’était indescriptible. »

« Il n’y avait pas meilleur athlète que Marco pour porter le drapeau », a ajouté sa partenaire de double.
Bussière, Garneau, Dispaltro et Levine prendront maintenant part au tournoi individuel qui s’entame dimanche.