TURIN (PC) - Le fondeur Jean-Thomas Boily pris le 24e rang du 10 kilomètres assis, mercredi, aux Jeux paralympiques de Turin, accusant un retard d'un peu plus de quatre minutes sur le gagnant, le Russe Taras Kryjanovski.

Les fondeurs russes ont d'ailleurs fait sentir leur présence à Pragelato en classant quatre de leurs athlètes dans les huit premiers incluant les deux premières places. L'autre Québécois en lice, Jimmy Pelletier, a fini 28e.

"Ça s'est super bien passé et j'ai suivi mon plan de course, a souligné Boily, qui réside à Orford. Je me sentais fort jusqu'à la fin et je suis vraiment satisfait. Les skis glissaient bien. J'ai rétréci l'écart avec le gagnant en comparaison avec ma première course."

La course de mercredi a été présentée dans des conditions semblables à celles du biathlon de mardi, ce qui a été un avantage selon le Québécois.

"Étant donné que c'était comme la veille, le technicien savait vraiment comment préparer nos skis, alors on savait qu'on avait de bons skis. Aux Jeux paralympiques, les parcours ne sont pas faciles. Il n'y avait pas beaucoup d'endroits où on pouvait récupérer. Le parcours finissait par une montée d'un kilomètre jusque dans le stade. C'était donc important de bien gérer la course et ne pas ralentir dans les derniers tours. C'est avec l'expérience qu'on arrive à bien doser."

Boily et Pelletier seront de retour à la compétition samedi à l'épreuve de 15 kilomètres.

"Je suis assez confiant, car plus la semaine avance, plus on s'habitue à la pression des Jeux. Aujourd'hui, c'était déjà mieux que dimanche, alors j'ai déjà hâte à samedi", a conclu l'Estrien.

Troisième médaille pour McKeever

Le Canada a par ailleurs poursuivi sur sa lancée, alors que Brian McKeever, avec son guide et frère Robin, a de nouveau remporté l'or, cette fois dans l'épreuve du 10 km style libre en ski de fond. En route vers le titre d'athlètes des Jeux, les frères ont maintenant trois médailles au cou pour le Canada, soit deux d'or et une de bronze. Leur coéquipière Colette Bourgonje, de Saskatoon, a pour sa part obtenu le bronze de la course de 5 km en ski assis.

Ensemble, les équipes de ski alpin et nordique ont remporté huit médailles à ce jour, alors que les formations de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant se sont facilement qualifiées pour les demi-finales.

L'équipe de curling terminé le tournoi à la ronde au premier rang, avec cinq victoires et deux défaites.

Quant à la formation de hockey, elle a pris avantage d'une journée de congé après sa défaite de 4-1 face à la Norvège la veille. La défaite n'avait aucune importance pour le classement mais a aidé l'équipe à ajuster son tir face à l'un de ses plus forts compétiteurs. Les joueurs se préparent maintenant pour la demi-finale qui aura lieu jeudi. Ils ont terminé le tournoi à la ronde en deuxième position du Groupe A, avec une fiche de 2-1.

Équipe Canada affrontera l'Allemagne, qui a terminé au premier rang du groupe B.