L’équipe nationale de boccia a connu une excellente première journée de compétitions à la Coupe des Amériques disputée à Kansas City, au Missouri. Si neuf matchs impliquaient des représentants du pays dimanche, huit se sont soldés par des victoires.

En double BC4, Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme, et ses coéquipiers, l’Ontarien Josh Vander Vies et la Britanno-Colombienne Caroline Vietnieks, ont remis un dossier de deux gains et un revers.

Les Canadiens ont d’abord vaincu les Colombiens par la marque de 9-1. « Ils nous ont surpris un peu au début, car ils avaient de bons lobs, a raconté Dispaltro, médaillé de bronze aux côtés de Josh Vander Vies aux Jeux paralympiques de Londres. « Nous jouions dans notre zone habituelle et ils auraient vraiment pu nous mettre dans l’embarras en marquant trois points, mais ils ont manqué un peu de précision. Nous nous en sommes finalement tirés seulement avec un point contre et nous avons ensuite ouvert la machine. »

À leur retour au jeu pour affronter la formation américaine, Dispaltro, Vander Vies et Vietnieks l’ont emporté 7-1. « Les Américains ont très mal commencé. Nous avons réussi à marquer cinq points et le match était déjà pas mal terminé. »

Les Argentins ont gâché la journée parfaite du trio canadien en gagnant le match suivant par la marque serrée de 3-2. « Ce ne sera pas un match qui va passer à l’histoire. J’ai raté bien des cochonnets qui étaient à découvert et nos adversaires ont filé avec la victoire », a admis Dispaltro.

Pour compléter leur tournoi en double, les trois représentants du pays joueront trois autres matchs lundi. Ils se mesureront aux Brésiliens, aux Chiliens et aux Mexicains. Malgré la défaite à leur fiche, Dispaltro croit encore que l'or est à la portée. « Ce qui nous aide, c’est notre différentiel de points. Si nous remportons nos matchs, les chances de victoire sont très bonnes. »

À l’épreuve par équipe BC1/BC2, le Canada a signé trois victoires. Sylvain Dupuis, de Montréal, Dave Richer, de Sainte-Julie, de même que les Ontariens Tammy McLeod et Brock Richardson ainsi que le Britanno-Colombien Hanif Mawji ont défait la Colombie 9-3, les États-Unis 12-1 puis les Mexicains 4-3.
Les joueurs canadiens poursuivront le tournoi par équipe en affrontant les représentants du Brésil, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud, lundi.

En double chez les BC3, Éric Bussière, de Verchères, Bruno Garneau, de Montréal, et Paul Gauthier, de Vancouver, sont eux aussi invaincus après trois affrontements. Ils ont battu 10-0 les Colombiens et 5-2 les Américains. S’ils étaient à égalité à 3-3 face aux Argentins, le trio a eu le meilleur sur leurs adversaires en prolongation.

Lundi, pour conserver leur fiche parfaite, Bussière, Garneau et Gauthier devront s’imposer face aux Brésiliens.