L’équipe canadienne de hockey sur luge a montré tout son sérieux samedi quand elle a disposé de la formation italienne 5-0 à son premier duel au Championnat du monde, à Goyang, en Corée du Sud.

Les Ontariens Brad Bowden, un but et trois passes, Adam Dixon, deux buts, et Greg Westlake, deux buts et une passe, ont animé l’attaque des représentants du pays.

Corbin Watson, également de l’Ontario, a obtenu le blanchissage après avoir repoussé les 10 rondelles dirigées sur lui.

Ses coéquipiers ont pour leur part obtenu 31 tirs sur son vis-à-vis, Santino Stillitano.

Dominic Larocque, de Québec, et Benoit St-Amand, de Saint-Hubert, étaient en uniforme.

« Nous avions hâte de disputer notre premier match parce que ça fait quand même plusieurs jours que nous sommes en Corée », a précisé St-Amand pour expliquer cette première victoire convaincante.

« Nous aurions pu gagner par un pointage encore plus élevé parce que nous avons eu plusieurs chances de marquer, a poursuivi le gardien substitut à Watson samedi. Nous avons frappé trois ou quatre poteaux et nous avons manqué le filet de peu quelques fois. »

Dimanche, les Canadiens se mesureront aux Russes à leur deuxième rencontre des préliminaires.

Jamais médaillés en Championnat du monde ou aux Jeux paralympiques, les Russes ont causé la surprise samedi en l’emportant 2-1 contre les Sud-Coréens, vice-champions du monde en titre.

« Nous n’avons jamais joué contre les Russes. Je ne pense pas qu’ils peuvent nous battre, mais nous serons évidemment vigilants », a mentionné St-Amand.

Les Sud-Coréens seront leurs derniers adversaires de la ronde préliminaire du groupe B, mardi.

Les Américains, les Norvégiens, les Suédois et les Tchèques sont réunis dans le groupe A.

Champions du monde en titre, les Américains ont lessivé les Suédois 7-0 samedi.