(Sportcom) - Hélène Simard et Annie Morissette ont combiné leurs efforts pour remporter leurs matchs de première ronde à la Coupe du monde par équipe de tennis en fauteuil roulant, mardi, à Stockholm. Chez les hommes, Yann Mathieu et ses coéquipiers canadiens, Corey Blatchford et Lee Carter en ont fait autant.

Les Québécoises ont aisément eu le dessus sur leurs adversaires, les Brésiliennes Samanta Almeida et Rejane Candida. Simard a été la première en action sur le court et elle a signé une victoire sans équivoque en deux manches identiques de 6-0.

« C'était une joueuse qui se débrouillait bien, mais mon niveau de jeu était supérieur, a raconté l'athlète de Charlesbourg. J'ai appliqué mes objectifs. J'ai joué en attaquant dès que j'en avais la possibilité et j'ai bien servi. Ça donne un bon élan pour la prochaine rencontre. »

Morissette a elle aussi été l'auteure d'une victoire convaincante de 6-3 et 6-1. « J'étais un peu nerveuse au début », a fait savoir la joueuse de Montréal, qui en était à sa première participation en Coupe du monde. « Mon opposante menait 3-1 lorsque je me suis finalement dégourdie. J'ai été capable de me prendre en main après quatre jeux. »

Le duo québécois a réaffirmé sa puissance en remportant le match de double en deux manches de 6-2 et 6-4, concluant ainsi la série contre le Brésil par la marque de 3-0, ce qui lui assure une place dans le top huit.

Jeudi, Simard et Morisette rencontreront l'équipe française. Les deux Québécoises croient en leurs chances de l'emporter, bien qu'elles concèdent que ce ne sera pas facile.

Du côté masculin

Après avoir disposé des Grecs, l'équipe canadienne a défait 2-1 la formation israélienne composée de Meir Cohen, Asaff Stocol et Avi Weinberg pour ainsi avancer au tour suivant.

Lee Carter a aisément remporté le premier match de simple du Canada en deux manches identiques de 6-1. Bien qu'il ait forcé la tenue d'une troisième manche, Mathieu s'est incliné face au représentant d'Israël. « Mon adversaire était super rapide, a-t-il fait savoir. De plus, il retournait tout et il faisait des coups gagnants aux bons moments. Mes balles manquaient de profondeur. »

En double, la paire canadienne a signé une victoire en deux manches de 6-2. « Les Israéliens font de bons retours, mais peu d'attaques, a raconté Mathieu, de Montréal. C'est nous qui mettions de la pression puisqu'ils ne généraient pas beaucoup de puissance. Il fallait donc être très fort physiquement pour réussir à les battre. Nous avons créé beaucoup de choses, mais notre exécution laissait à désirer. Au prochain tour, il faudra améliorer cela. »

Mercredi, les représentants de l'unifolié affronteront l'Espagne. Le Québécois s'attend à une chaude lutte. « Nous sommes confiants. Cela dit, une chose est certaine : l'équipe que nous allons rencontrer va être forte et nous devrons être prêts à tout donner. »

Un total de 64 équipes en provenance de 34 pays participent à cette 14e édition de la Coupe du monde par équipe.