Au lendemain de sa victoire sur 400 m aux Championnats du monde de para-athlétisme, le Québécois Brent Lakatos (T53) a ajouté une autre médaille à sa récolte, lundi, à Lyon en France. L’athlète de Dorval s’est cette fois illustré sur 800 m, où il a terminé deuxième.

L’Américain Joshua George a été couronné sur la distance qu’il a ralliée en 1 min 41,88 s. Lakatos a réalisé un chrono de 1 min 43,43 s en finale pour accéder à la deuxième marche du podium. Le Français Pierre Fairbank a mérité la médaille de bronze grâce à un temps de 1 min 43,88 s.

« Je suis content de la médaille, mais je ne suis pas content de moi-même. Je n’ai pas mené une course très intelligente. Je me suis retrouvé coincé entre d’autres coureurs au début. Je ne me suis vraiment pas placé dans une très bonne position pour gagner la course », a indiqué Lakatos.

« Aussi, il y a eu de la pluie juste avant la course puis ç’a arrêté. J’ai donc choisi mes gants pour « le sec ». Finalement, la piste était détrempée et ça glissait vraiment beaucoup. Je ne suis pas content d’avoir pris la décision d’utiliser ces gants », a-t-il ajouté.

« Mais quand même, j’ai fait une bonne course. Je suis sorti de la mauvaise position dans laquelle j’étais au début. J’ai dépassé beaucoup de gars à l’extérieur et j’ai réussi à me faufiler en deuxième place pour décrocher la médaille », a raconté le Québécois.

Plus tôt en journée, Lakatos avait remporté sa demi-finale en 1 min 46,18 s. George avait enlevé l’autre demi-finale en 1 min 39,09, le temps le plus rapide inscrit sur la distance au cours de la journée.

Également inscrit à l’épreuve, Jean-Philippe Maranda, de Sainte-Aurélie, a pris le sixième rang de sa demi-finale. Malgré un chrono de 1 min 44,91 s, le Québécois n’a pu se qualifier pour la ronde ultime.

En finale du 800 m dans la catégorie T54, Jean-Paul Compaoré, de Sherbrooke, s’est classé sixième avec un temps de 1 min 41,26 s. C’est le Coréen Kim Gyu Dae qui a décroché l’or grâce à un chrono de 1 min 37,55 s. Le Suisse Marcel Hug (1 min 38,04 s) a fini deuxième et le Thaïlandais Saichon Konjen (1 min 38,61 s), troisième. Josh Cassidy, d’Ottawa, a terminé huitième en 1 min 44,16 s.

Alexandre Dupont, de Saint-Georges-sur-Clarenceville, s’est arrêté en demi-finale de l’épreuve où il s’est classé quatrième avec un chrono de 1 min 38,22 s.

Chez les femmes, Diane Roy s’est qualifiée pour la finale sur 800 m dans la catégorie T54. L’athlète de Sherbrooke s’est classée troisième de sa demi-finale avec un temps de 1 min 54,44 s. C’est sa Suisse Edith Wolf qui a inscrit le temps le plus rapide des préliminaires (1 min 51,57 s). L’Américaine Tatyana McFadden, auteure d’un chrono de 1 min 51,75 s, sera également l’une des favorites de la finale, qui sera disputée mardi.

Chez les autres Canadiens, Virginia McLachlan, de Windsor, a gagné la médaille d’argent au 100 m dans la classe T35.

L’Ontarienne a signé un chrono de 16,07 s lors de la finale, qui a été remportée par l’Italienne Oxana Corso en 15,63 s. La Chinoise Liu Ping a terminé troisième en 16,58 s.

Mardi, Colin Mathieson (T54), Brent Lakatos (T53) et Jean-Philippe Maranda (T53) prendront part aux demi-finales du 200 mètres dans leur catégorie respective. Alexandre Dupont (T54) sera quant à lui en action au 5000 m.