C'est avec une grande fierté que le Réseau des sports souligne les 25 ans de carrière de Chantal Machabée, incluant ses 20 ans passées à la barre du bulletin de nouvelles Sports 30. RDS lui a préparé une édition spéciale de Sports 30 à 18h et vous pourrez revoir tous ces moments magiques de la carrière de celle qui a marqué le monde du sport au Québec sur le RDS.ca.

«Chantal est une pionnière de la première heure, non seulement à RDS, mais pour avoir ouvert la voie et nourri les rêves d'une génération de jeunes femmes qui voulaient suivre ses traces dans le domaine des médias sportifs», a souligné Gerry Frappier, président de RDS. «25 ans plus tard, elle continue à nous inspirer par son professionnalisme, sa rigueur et sa passion. Au nom de toute l'équipe de RDS, je veux la féliciter pour ses 25 ans de carrière et la remercier pour son dévouement.»

Encore enfant, celle qui allait devenir une véritable pionnière dans l'univers des médias sportifs, déclarait déjà à son père : «Un jour, je serai animatrice de sports». En faisant un retour sur ses 25 années de carrière, force est d'admettre que Chantal avait de la suite dans les idées et la détermination nécessaire pour atteindre ses buts.

Après cinq années passées successivement à La Presse canadienne, au réseau NTR, à Radio-Canada puis à TVA, elle marquera l'histoire en devenant la première femme au Québec à animer un bulletin de nouvelles sportives. C'est elle qui était devant la caméra lorsque RDS est officiellement entré en ondes le 1er septembre 1989, pour le bulletin Sports 30. Aussi pertinente et passionnée qu'au premier jour, Chantal y officie toujours près de 20 ans plus tard, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs et de ses collègues.

Cette association durable avec RDS lui permettra d'ailleurs de concrétiser un autre grand rêve lors de la saison de hockey 2003-2004, alors qu'elle deviendra la première femme à animer la diffusion du hockey des Canadiens de Montréal le week-end. Cette aventure se poursuit sous une nouvelle forme cette saison alors qu'elle est l'hôte de l'après-match du Tricolore à tous les samedis soirs.

L'hiver prochain, elle ajoutera une autre expérience à sa feuille de route déjà bien garnie en devenant la chef d'antenne du réseau TQS pour toute la programmation des Jeux olympiques de Vancouver 2010.

Une programmation surprise sur RDS le jeudi 19 mars

C'est dans le plus grand secret que l'équipe du Réseau des sports a préparé une programmation toute spéciale ce soir pour souligner les 25 ans de carrière de Chantal. La fête a débuté à 18h00 avec un bulletin Sports 30 d'une durée d'une heure où le chef d'antenne Marc Labrecque prenait le contrôle de l'émission devant une Chantal Machabée bouche bée! Elle travaillait sans le savoir sur un bulletin «fictif» depuis le début de la journée, mais c'est plutôt un concert d'éloges venu de ses collègues journalistes, d'athlètes et de gens du milieu qui l'attendait. Notre animatrice préférée aura également droit à un récapitulatif sur sa carrière, garni d'anecdotes et d'images d'archives.

L'équipe de L'antichambre l'accueillera plus tard en soirée sur son plateau pour souligner cet anniversaire particulier, lui proposant entre autres un petit test pas piqué des vers.


Vos commentaires et vos anecdotes au sujet de Chantal

Le RDS.ca vous ouvre la porte pour nous faire part de vos commentaires et des vos anecdotes au sujet de Chantal qui est adorée par les téléspectateurs.

Nous vous invitons à regarder toutes les vidéos des 25 ans de carrière de Chantal