Carnet de route!
Le 5 À 7 dimanche, 28 sept. 2014. 01:17 mercredi, 11 déc. 2024. 22:38Je commence à peine à me remettre d'une des plus belles expériences professionnelles de ma vie. Imaginez, animer l'émission le 5 à 7 cinq soirs de suite dans cinq villes différentes du Québec. Un défi de logistique énorme. Mais dans le cadre du 25e anniversaire de RDS, la direction avait eu l'idée de nous envoyer à la rencontre des gens, ceux qui nous regardent, dans le but de leur démontrer tout le respect et l'amour que nous avions pour eux. En un mot, une occasion unique de leur dire merci!
Les cinq villes à visiter étaient, dans l'ordre, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Québec. Tous les collaborateurs du 5 à 7 seraient du voyage.
Même si nous avions un horaire extrêmement chargé, Yanick Bouchard et moi voulions courir dans toutes les villes. Un petit jogging qui nous permettrait de faire le plein d'énergie et de découvrir la ville. Nous avons réussi à relever le défi en courant toujours ensemble, à l'exception de la première journée où nous eûmes à y aller à des moments différents de la journée.Je vous propose ici notre petit carnet de route, celui-là même que j'écrivais à chaque soir dans l'autobus de tournée qui roulait tard le soir en direction d'une nouvelle ville.
Lundi. Sherbrooke.
Je me réveille à 4h30. Je sais que la journée sera longue et pleine d'action et j'ai hâte qu'elle débute. Je sors à pas feutrés de ma chambre et de l'hôtel pour ne réveiller personne. Peine inutile puisque je ne croise pas un chat! Le soleil est loin de même envisager à se lever. La noirceur est encore bien installée.Je remarque cependant qu'il fait frais. Froid même. À peine dix degrés qui, avec le vent fort, donnent une impression de 6 degrés. Le boulevard King, une des artères principales de Sherbrooke, est vide et j'amorce ma course vers l'ouest. Mon objectif est d'aller jeter un coup d'œil au chapiteau monté au parc Jacques-Cartier, là où sera présentée l'émission plus tard en journée.
Arrivé sur place je constate qu'il semble immense dans sa solitude, installé sur une vaste et belle pelouse à l'extrémité du lac des Nations. Une belle piste cyclable asphaltée longe le lac et je l'emprunte pour en faire le tour. À son autre extrémité, ce lac réserve un véritable trésor. Le marché de la gare. En été, les cultivateurs y vendent leurs produits frais. En hiver, c'est un lieu de rencontre pour les festivaliers. Sur la voie ferrée qui s'approche du lac à cet endroit, le célèbre train de l'animateur Josélito Michaud amorçait son voyage. Je ferai deux fois le tour du lac avant de prendre une photo alors que le soleil venait de se lever. Au retour à l'hôtel, mon GPS indique quinze kilomètres. Direction la douche avant de rencontrer Yanick pour le déjeuner. Dans son cas, il ira courir en après-midi. La journée sera longue et belle.
---
Mardi. Gatineau.
Toute l'équipe de la tournée du 25e de RDS est descendue de l'autobus un peu passé minuit à Gatineau. La nuit fut courte puisque Yanick et moi devions aller faire une intervention en direct dans les studios de la radio NRJ 106,1. Malgré la fatigue et un horaire chargé en avant-midi, mon collègue et moi trouvons le temps d'aller courir. De notre hôtel, situé en face du Musée canadien de l'histoire sur la rue Laurier, nous empruntons le pont Alexandra qui mène à Ottawa. Tant Yanick que moi avons déjà couru le marathon d'Ottawa si bien que ce passage devant le parlement nous rappelle de bons souvenirs. Nous arrêtons notre course pendant une dizaine de secondes le temps de se faire prendre en photo devant le parlement canadien. Un beau souvenir.
Pour revenir en territoire québécois, nous nous dirigeons cette fois vers le pont du Portage. À notre grand plaisir, des gens nous reconnaissent et nous saluent. Nous terminons notre course à notre hôtel. Une courte boucle de cinq kilomètres qui nous permettra d'évacuer la fatigue et de faire le plein d'énergie. Après une rapide douche, nous rejoignons le reste de l'équipe qui quitte en direction du lieu de diffusion, la Place de la Cité. L'émission de ce soir-là sera magique. Les gens de Gatineau ont été fantastiques. Et cette course avec mon ami restera un moment agréable de notre semaine de voyage.
----
Mercredi. Trois-Rivières
Le troisième arrêt de notre tournée se fait à Trois-Rivières, au magnifique Parc Pie-XII. Notre producteur, Pierre Fortier, a la bonne idée de nous filmer, Yanick et moi, lors de notre course quotidienne. Il nous propose de passer par certains des plus beaux coins du Vieux Trois-Rivières. Il y sera avec un cameraman et filmera des images qui seront présentées comme cartes postales lors de l'émission du soir.
Notre parcours nous mène à l'Escalier monumental au bout de la rue des Forges, juste au coin de la rue du fleuve. Inauguré en 2012, il relie le Parc portuaire au Vieux Trois-Rivières. On passe ensuite sur la magnifique et pittoresque rue des Ursulines. Il s'agit de la plus ancienne voie routière de Trois-Rivières. Ouverte en 1750, on y retrouve des édifices classés biens culturels du Québec.
Yanick et moi courrons également sur la Place Pierre-Boucher où on y trouve, entre autres, le Flambeau des Héros de la petite patrie. Il s'agit d'un monument érigé en 1934 à l'occasion du 300e anniversaire de la fondation de la ville. On aperçoit, pas très loin, le Parc Champlain situé tout juste entre la Cathédrale de l'Assomption et la Maison de la Culture. Enfin, nous empruntons la Terrasse Turcotte sur le bord du fleuve. La vue sur le fleuve est superbe. Il fait soleil. Quoi demander de plus?
----
Jeudi. Saguenay.
Le chauffeur de taxi qui nous mène jusqu'aux stations NRJ et Rouge de Chicoutimi a tôt fait de répondre à ma question. Oui, il y a des côtes dans sa région. Et Yanick et moi l'avons rapidement constaté lors de notre sortie de course quotidienne. Encore une fois, notre producteur veut profiter de notre petit jogging pour immortaliser notre passage dans les lieux touristiques les plus spectaculaires de la ville. Mais le dénivelé trop important et surtout la distance entre les sites choisis nous obligeraient à courir un demi-marathon. Nous n'avons pas le temps et la fatigue du voyage commence vraiment à se faire sentir.
Nous convenons donc d'utiliser un car de reportage qui nous trimballera d'un lieu à l'autre. Nous n'aurons alors qu'une centaine de mètres à courir à chaque endroit. Toutefois pour ne pas tricher, Yanick et moi prenons la peine d'aller courir un peu plus de cinq kilomètres avant de commencer le tournage.
Cette petite formalité accomplie, nous nous dirigeons vers la fameuse Petite Maison Blanche qui a résisté au déluge du Saguenay survenu en 1996. Construite en 1900, cette construction de type pièces sur pièces avait déjà subi en 1947 les assauts d'un débordement du barrage situé tout près.
Nous courrons également à l'ancienne Pulperie de Chicoutimi située aux abords de la rivière Chicoutimi. Fortement endommagée par le déluge du Saguenay en 1996, elle a accueilli le Musée du Saguenay en 2002. Ce musée détient la majeure partie des oeuvres d'Arthur Villeneuve. Le site a été désigné lieu historique national du Canada en 1984.
Nous sommes subjugués par la vue à la croix Ste-Anne d'où l'on peut avoir un coup d'oeil formidable sur le centre-ville de l'arrondissement Chicoutimi. Impossible de trouver meilleur endroit si on cherche une vue panoramique. Située à Chicoutimi Nord, elle a été plusieurs fois bénie pour protéger les gens empruntant le traversier ou pour rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale.
Enfin, nous concluons notre parcours par étapes en passant sur le pont de Sainte-Anne qui représenta de 1933 à 1972 la seule liaison directe entre la ville de Chicoutimi et la couronne nord du Saguenay. La construction du Pont Dubuc viendra rendre obsolète cette traversée qui n'est présentement ouverte qu'aux cyclistes et aux coureurs comme Yanick et moi ce jour-là!
-----
Vendredi. Québec.
Pour cette dernière journée de notre tournée du Québec, notre horaire est tellement chargé qu'il nous est impossible de trouver quelques minutes pour aller courir. De plus, le manque de sommeil commence à peser lourd sur notre réserve d'énergie. Cependant, rien ne nous empêche de marcher. Et cela nous le ferons avec un grand plaisir lors de cette magnifique journée de l'été des indiens dans le Vieux-Québec. Encore une fois, un cameraman en profitera pour capter de belles images de Yanick et moi déambulant dans les rues de la vieille capitale. Après avoir déambulé dans le port, près d'immenses navires de croisières, nous terminons notre marche sur la terrasse Dufferin avec, comme toile de fond, le célèbre château Frontenac.
Cette belle marche nous aura galvanisé et permis de refaire nos forces en prévision de l'émission présentée sous le chapiteau devant le Colisée de Québec. La conclusion d'une semaine magique.