Le tandem de Daniel Chalifour et de son guide Alexandre Cloutier ainsi que Rico Morneau, en cyclisme à mains, ont sans surprise enlevé les honneurs des courses sur route de leur catégorie respective, dimanche, lors de la dernière journée des championnats nationaux de paracyclisme à Saint-Georges-de-Beauce.

Le duo de Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et d'Alexandre Cloutier, de Québec, déjà assuré d'une place aux Jeux paralympiques de Pékin, a remporté la course de 77 kilomètres tandis que Morneau, également qualifié pour la Chine, a franchi en solitaire la ligne d'arrivée après un parcours de 38,5 km. Les meilleurs paracyclistes canadiens se faisaient la lutte au cours de la fin de semaine afin de déterminer les trois dernières places dans l'équipe canadienne qui se rendra à Pékin en septembre.

« Nous étions quatre équipes au départ et l'une d'elles n'a pas été capable de suivre dès les premiers kilomètres. Cinq tours plus tard, une autre a perdu du terrain, de sorte qu'il ne restait plus que nous et l'équipe de Stéphane Côté (Québec) et Pierre-Olivier Boily (Sherbrooke). Avec quatre tours à faire, Pierre-Olivier a eu un problème avec une roue, sinon nous aurions eu une belle fin de course », a raconté Alexandre Cloutier.

« Pour nous, tout va bien là », de renchérir Daniel Chalifour. « En plus, nous ne sommes pas à notre sommet de condition physique en tant qu'équipe. L'an dernier, aux Championnats canadiens, il nous fallait être à notre meilleur car nous devions mériter notre place aux Jeux paralympiques. Cette année, c'est différent. Nous allons être à notre meilleur au mois de septembre et notre entraînement est conçu en ce sens. Pour nous, aujourd'hui, ce n'était qu'une étape, ce qui ne veut pas dire que nous ne venions pas ici pour gagner. C'est juste que le contexte n'est pas le même ».

L'an dernier, Chalifour et Cloutier avaient terminé septièmes aux championnats du monde et ont remporté trois médailles d'or aux championnats panaméricains.

Pour Rico Morneau, ce fut une course ordinaire, sans aucune pression. « Mon entraîneur d'aller en avant et c'est ce que j'ai fait. Sans trop forcer, j'ai continué de tirer et, quand j'ai regardé derrière pour voir où était Mark Beggs, il n'était plus là. Alors j'ai fait les neuf derniers tout seul.

« Cette année, j'ignore si c'est Mark qui a diminué ou si c'est moi qui pète le feu, mais je suis en avant de lui. Il faut dire que j'ai vraiment fait attention, autant côté entraînement que côté nutrition. Comme on dit, j'ai suivi le livre et présentement ça paye », a indiqué Morneau.

L'équipe Chalifour-Cloutier ainsi que Morneau avaient aussi remporté, vendredi, les courses contre la montre, tout comme Jean Quévillon, de Ste-Adèle, dans la catégorie de paralysie cérébrale. Les autres gagnants vendredi ont été Mark Breton, de Charlesbourg, dans la catégorie LC et Geneviève Ouellet, d'Amos, et sa guide Mathilde Hupin-Debeurne, de Bromont, qui iront à Pékin, en tandem féminin.

Le Canada a mérité huit places masculines et deux féminines pour les Jeux paralympiques en para-cyclisme. Trois autres places restent à être déterminées chez les hommes. L'annonce de l'équipe paracycliste complète qui ira aux Jeux devrait être faite lundi, sinon dans les jours suivants.

Chez les juniors

Dimanche après-midi, ce fut au tour des juniors de s'exécuter, de façon à mériter leur place pour les Championnats du monde.

C'est un trio de coureurs québécois qui s'est imposé lors de l'épreuve sur route masculine. Hugo Houle de St-Augustin-de-Desmaures a coiffé au fil d'arrivée le Longueuillois Simon Lambert-Lemay. David Boily a terminé au troisième rang de cette course très serrée. Le vainqueur ainsi que 29 autres coureurs ont parcouru les 114 kilomètres en un temps de 2 heures 53 minutes et 5 secondes.

La compétition féminine a de nouveau été remportée, comme l'année dernière, par l'Ontarienne Denise Ramsden en 2 heures 32 minutes et 2 secondes. La Québécoise Laurie-Anne Dupont-Renaud a terminé au deuxième rang à 3 minutes et 20 secondes de la gagnante. Notons la quatrième place d'Adriane Provost tout juste derrière la Manitobaine Leah Kirchmann.

Les championnats nationaux sur route sont divisés en deux portions. La deuxième portion aura lieu la fin de semaine prochaine, du 4 au 6 juillet, à St-Georges-de-Beauce, alors que les moins de 23 ans et les coureurs élites seront à l'oeuvre. Des courses ont aussi lieu dans différentes groupes d'âge et toute la compétition attirera plus de 700 cyclistes.