PARIS (AP) - La Fédération internationale de handball (IHF) a annoncé mercredi que le Groenland remplacera Cuba, lors des prochains championnats du monde en France du 23 janvier au 4 février 2000.

"Suite au désistement de Cuba pour sa participation au championnat du monde en France, nous vous informons que le Groenland, en tant que nation de réserve du continent panaméricain, prendra part à cette manifestation", a déclaré lors du congrès de l'IHF tenu à Estoril, Peter Muhlematter, le président de la commission d'organisation et de compétitions de la Fédération internationale de handball.

La Fédération cubaine, a indiqué à l'IHF que la restructuration de l'équipe nationale, "avec notamment l'incorporation de jeunes joueurs qui ne possèdent pas encore le niveau mondial", ne permet pas de présenter une équipe compétitive.

"L'équipe du Groenland remplace ainsi Cuba qui devait disputer le tour préliminaire à Besançon dans la Poule C", a indiqué la Fédération française de handball, par un communiqué. Le premier match du Groenland, dont ce sera la première participation à un championnat du monde, est donc programmé le mardi 23 janvier à 14h30 face à la Croatie.

Vingt-quatre pays dont la Suède tenante du titre, participeront à ces 17es championnats du monde de handball début 2001.