IBACH, Suisse - La Montréalaise Chantal Petitclerc a entrepris la saison internationale d'athlétisme en fauteuil roulant de manière spectaculaire, samedi, alors qu'elle a décroché cinq médailles d'or aux Internationaux de Suisse.

Brent Lakatos, de Dorval, a quant à lui signé deux victoires.

Petitclerc a triomphé aux épreuves de 100, 200, 400, 800 et 1500 m pour les paraplégiques (catégorie T54) dans des conditions détrempées et froides.

"C'a été une grosse journée et elle s'est bien déroulée", a déclaré Petitclerc, double championne du monde l'an dernier après avoir raté une grande partie de la saison à cause de la maladie et quintuple médaillée d'or aux Jeux paralympiques 2004. "Les prévisions météorologiques pendant toute la semaine annonçaient de la pluie, donc on savait ce qui nous attendait.

"Je suis satisfaite d'avoir fait aussi bien dans ces conditions. Habituellement j'éprouve des difficultés sous la pluie, mais j'ai été en contrôle dans chaque course. Les temps ont été ordinaires, donc je suis surtout satisfaite de mon 1500 m parce que ce n'est pas ma spécialité."

Lakatos, originaire d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, a obtenu ses victoires aux épreuves du 100 et 200 m et a ajouté une médaille d'argent au 400 m dans la catégorie T53.

"C'était une excellente manière de commencer la saison, a affirmé Lakatos. J'ai approché mon meilleur temps au 100 m malgré les conditions et le gars qui m'a battu au 400 m (le Sud-Coréen Hong Suk Man) est le détenteur du record du monde."

Le quadraplégique Dean Bergeron, de Québec, a ajouté des médailles d'argent aux 100, 200 et 800 mètres et de bronze aux 400 et 1500 tandis qu'André Beaudoin, de Cowansville, au Québec, a ajouté des médailles de bronze aux 100, 200 et 800 pour les quadraplégiques.

"Je suis très satisfait de mes performances. J'étais près des vainqueurs", a dit Bergeron, qui a combiné l'entraînement et le travail à plein temps comme actuaire l'hiver dernier.

Diane Roy, de Sherbrooke, a ajouté une médaille d'argent au 400 pour les paraplégiques et d'autres de bronze aux 800 et 5000.

Colin Mathieson, de Mississauga, en Ontario, a terminé quatrième au 200 et cinquième au 100 pour les paraplégiques.