WHITEHORSE, Yukon - Les athlètes du Québec ont dominé le tableau des médailles des Jeux d'hiver du Canada qui ont pris fin à Whitehorse, samedi. Mais ils ont aussi affiché un comportement exemplaire lors des deux semaines de compétitions et la chef de la mission québécoise France Vigneault était très heureuse de le préciser avant les cérémonies de clôture.

"Ils ont été très compétitifs et il n'y a pas eu de problème de comportement, a-t-elle dit, fière de tous. Aucun n'a dépassé le couvre-feu ou cassé quelque chose.

"On avait un beau groupe d'athlètes, a-t-elle ajouté. Ils se sont très bien comportés et c'est attribuable en grande partie aux entraîneurs."

Dans la première semaine, les compétitions se sont déroulées dans des conditions extrêmes à Whitehorse en raison de la température qui a atteint parfois moins-40 avec le facteur éolien. La température s'est adoucie dans la deuxième semaine mais le froid sibérien aura contribué à laisser des souvenirs inoubliables à tous les athlètes des Jeux de Whitehorse.

Reconnaissant qu'il s'agissait de conditions extrêmes, Vigneault a rendu hommage aux athlètes de partout qui ont compétitionné dehors lors de la première semaine - en patinage de vitesse, biathlon, ski acrobatique et surf des neiges.

"La température a été un facteur qui a rendu les conditions difficiles mais c'était aussi difficile pour tous les athlètes, qu'ils soient du Nunavut ou d'ailleurs, a-t-elle dit. J'avais une grande estime et de l'admiration en les voyant compétitionner dans de telles conditions difficiles.

"Ceux qui étaient dans des sports à l'intérieur ressentaient aussi le froid en attendant les autobus."

Il est clair aussi que la détermination et la combativité ont été déterminants dans les succès du Québec.

"La plupart de nos équipes ont fait ce qu'elles devaient faire, a dit Vigneault. Il n'y a peut-être qu'au curling féminin où les athlètes n'ont pas donné leur maximum jusqu'à la fin.

"On a terminé quatrième au curling masculin et au squash, a-t-elle ajouté. On a fait beaucoup mieux dans ces disciplines qu'en 2003 - aux Jeux de Bathurst-Campbellton.

"Je suis sûre qu'au Québec, a-t-elle poursuivi, on doit parler de la cinquième place au hockey masculin mais, à partir du moment où ils avaient perdu en quarts de finale contre le Manitoba, ils ne pouvaient faire mieux et ils ont fini cinquième."

Vigneault a aussi évoqué, entre autres, la belle remontée des athlètes de basketball en fauteuil roulant qui ont remporté la médaille d'or, vendredi, en arrachant une victoire de 63-62 contre l'Ontario en finale.

"Ils perdaient par 10 points à la demie, par quatre points après le troisième quart, et ils sont allés chercher une médaille d'or. Trois de leurs athlètes ont été malades lors des deux derniers jours - des gastro-entérites. Cindy Ouellet, qui a été malade, a joué un super-match en finale."