VALENCE - Les conditions de navigation semblaient favorables vendredi matin pour le coup d'envoi de la première manche de la Coupe de l'America entre Alinghi et Oracle, déjà reportée deux fois, ont indiqué les organisateurs.

Le catamaran "Alinghi 5 sort du port America's Cup. L'équipage d'USA monte à bord (du trimaran) USA. La météo semble ok", ont indiqué les organisateurs sur leur messagerie Twitter.

"Heureusement nous allons avoir de bonnes conditions là-bas (au large, ndlr). La brise soutenue s'éloigne", a assuré le skippeur d'Alinghi, Brad Butterworth, au moment du départ d'Alinghi 5.

"Je pense que si on va sur un bon +spot+ on aura de bonnes conditions et on pourra avoir une bonne course qui convienne aux deux bateaux. Aujourd'hui semble être un bon jour".

"Heureusement nous pouvons avoir une course aujourd'hui", s'est réjoui le skippeur d'Oracle, Russell Coutts. "La météo risque d'être un peu compliquée, mais il y a l'espoir d'une fenêtre" dans l'après-midi.

La première manche de la 33e Coupe de l'America entre Alinghi et Oracle, prévue vendredi à 10H00 (09H00 GMT), ne débutera pas avant midi (11H00 GMT), avaient annoncé jeudi soir les organisateurs.

"Les modèles nous montrent que le vent, encore fort cette nuit (jeudi), doit tomber au petit matin (vendredi) et il y aura peut-être une fenêtre dans l'après-midi. Nous devrions avoir une mer plus plate", avait commenté le directeur de course, Harold Bennett, qui décide de lancer ou non les régates.

La première régate du duel au meilleur des trois manches entre Alinghi et son challengeur Oracle a d'abord été reportée de lundi à mercredi, faute de vent suffisamment stable, puis de mercredi à vendredi, en raison d'une mer trop agitée, selon le Comité de course.