TRAPANI, Italie (AFP) - Luna Rossa, solide dauphin, et +39 Challenge, face au même adversaire Mascalzone Latino sont sortis victorieux des deux duels italiens de la 5e journée de l'Acte VIII de la Coupe Louis-Vuitton à la voile, disputée lundi sous l'orage et des trombes d'eau et qui a aussi vu Alinghi écarter Emirates Team New Zealand, un adversaire direct malchanceux.

Après six premiers matches au terme desquels la hiérarchie avait de nouveau été respectée, sous un ciel noir zébré d'éclairs, le comité de course hésitait à annuler la seconde manche. Mais la flotte laissait finalement passer l'orage.

Douchés, refroidis, les équipages donnaient encore de très beaux duels.

Entre Alinghi, toujours invaincu et l'ex-détenteur de la Coupe, Emirates Team New Zealand, la tension était manifeste. Ed Baird, le barreur américain du voilier suisse, prenait le meilleur au départ sur son homologue kiwi Dean Barker. A droite du plan d'eau, SUI 75 contrôlait même si le match était serré jusqu'à la deuxième bouée où Team New Zealand était poussé à la faute. Le spi rouge tombait à l'eau et stoppait littéralement le voilier noir et rouge qui dès lors ne pouvait plus revenir. Alinghi, que seul BMW Oracle peut désormais inquiéter, l'emportait avec 1 min 43 sec d'avance.

Luna Rossa confirme

Derrière les invincibles Suisses, Luna Rossa, alors appelé Prada, battu en finale de la Coupe de l'America en 2000 par Team New Zealand, confirme ses prétentions à un rôle majeur dans cette campagne 2007. Dans le premier duel transalpin du jour, les hommes de Francesco de Angelis ont dominé Mascalzone Latino, ensuite battu par les Siciliens de +39 Challenge.

Pour les Français de K-Challenge, qui la veille avaient fait le plein de points, la journée a viré au cauchemar. Victime d'une rupture du lien entre la drisse et le génois, FRA 60 concédait près de 3 minutes à BMW Oracle dans sa première sortie.

Face à Luna Rossa, l'équipage de Thierry Péponnet décidait ensuite, par précaution, de ne pas prendre le départ, en raison d'une inquiétude concernant la coque.

"Nous avons détecté un problème sur la structure et préféré ne pas prendre de risque. La design team va inspecter la coque et réparer cette nuit", a expliqué la porte-parole de l'équipe.

Dans la bataille des mal classés, China Team pensait avoir fait le plus dur en prenant un meilleur départ sur United Internet Team Germany grâce à la bonne option de son skippeur Pierre Mas. En tête jusqu'à la dernière bouée, le bateau chinois, moins rapide au portant, se faisait doubler par les Allemands qui inscrivaient leur 2e victoire pour 55 secondes.

Mardi, le duel entre China Team et Mascalzone pourrait désigner le voilier promis à la +cuiller de bois+.