Le pur-sang Justify, vainqueur de la Triple Couronne en 2018, a échoué un test antidopage un mois avant le Derby du Kentucky, mais le California Horse Racing Board a décidé rejeter le dossier selon les informations recueillies par le New York Times.

Selon le journal, Justify a testé positif à la scopolamine après sa victoire lors du Derby Santa Anita le 7 avril 2018. La scopolamine est un produit anabolisant interdit.

Des tels résultats auraient dû entraîner la disqualification du célèbre cheval lors du Derby du Kentucky le 5 mai, mais le Times a appris que les officiels californiens ont attendu jusqu'au 26 avril, neuf jours avant la mythique épreuve, pour informer l'entraîneur de Justify, Bob Baffert.

Baffert a alors demandé qu'on fasse analyser un deuxième échantillon et les résultats furent confirmés le 8 mai, trois jours après le triomphe de Justify au Kentucky.

Le California Horse Racing Board a décidé de ne pas prendre d'actions contre Justify avant le 23 août, quatre mois après son test échoué et deux mois après que le cheval eut complété la Triple Couronne lors du Belmont Stakes.

Le comité californien aurait accepté l'hypothèse que Justify avait consommé dans la nourriture contaminée, mais selon l'expert Rick Sams, la quantité de scopolamine dans le système de Justify suggérait qu'il s'agissait d'une « intervention volontaire ». Selon Sams, la scopolamine améliore la respiration et optimise les battements cardiaques.

L'avocat de Bob Baffert, W. Craig Robertson,  a indiqué que son client n'avait pas volontairement fourni à son poulain Justify, vainqueur de la Triple Couronne en 2018, une substance interdite qui aurait entraîné un test antidopage positif avant le Derby du Kentucky de l'an dernier.

Robertson a mentionné que Justify avait réussi « tous les tests antidopage » au Kentucky, au Maryland et dans l'État de New York, où il s'entraînait avant de devenir le 13e poulain de l'histoire à décrocher la Triple Couronne. Justify n'a plus jamais pris part à une course par la suite, en route vers la retraite.

Une réaction est attendue de la part du California Horse Racing Board plus tard au cours de la journée de jeudi.