Medina Spirit perd son titre du Derby du Kentucky
Sports divers lundi, 21 févr. 2022. 14:37 mercredi, 11 déc. 2024. 17:31Medina Spirit a été déchu de sa victoire au Derby Kentucky l'année dernière et Mandaloun est le nouveau vainqueur après une décision des commissaires de course de l'État.
Medina Spirit, décédé depuis, a enregistré un test positif après la course en mai dernier pour un stéroïde, la bétaméthasone, qui est légal dans le Kentucky mais interdit le jour de la course.
À lire également
Medina Spirit a terminé une demi-longueur devant Mandaloun dans la course, offrant à l'entraîneur Bob Baffert ce qui était alors son septième titre au Derby Kentucky. Baffert a été banni pendant deux ans à la suite du test positif.
La décision de la Commission hippique du Kentucky, lundi, fait de Medina Sprit le deuxième cheval en 146 ans d'histoire de la course à être disqualifié pour une substance interdite. Le premier était Dancer's Image en 1968, une décision qui avait offert la victoire à Forward Pass. La seule autre disqualification a eu lieu en 2019 lorsque Maximum Security a été pénalisé pour interférence.
À la suite de l'annonce des commissaires de course, les dirigeants de Churchill Down ont publié une déclaration déclarant Mandaloun vainqueur du Derby du Kentucky. Les propriétaires de Mandaloun recevront la bourse du gagnant de 1,8 million $ US.
La commission des courses a également suspendu Baffert pendant 90 jours et lui a infligé une amende de 7500 $, lundi.