MONTRÉAL - En action à la Coupe du monde de Lonato, l'escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a pris le treizième rang de l'épreuve masculine de sabre (catégorie B), dimanche, en Italie.

Classé neuvième après ses trois victoires et deux défaites en poule, l'athlète de Saint-Colomban a été éliminé dans le tableau des 16.

« C'était un tableau assez spécial, car plusieurs escrimeurs mieux classés que moi en poule sont aussi tombés au premier tour éliminatoire, ce qui m'a fait glisser du neuvième au treizième rang », a souligné le Québécois, qui s'est avoué vaincu en 15-11 face au Grec Panagiotis Triantafyllou. « Je n'ai pas suivi le plan de match et ça m'a pris du temps à démarrer. Souvent, plus le combat avance, plus je deviens fort, mais là, le match n'a pas duré assez longtemps. »

Le Québécois qui travaille beaucoup ses attaques rapides depuis la Coupe du monde de Montréal trouve que cela commence à payer. « Je suis sur la bonne voie, car j'ai été capable de bien concurrencer avec tout le monde. Les ajustements se feront encore plus sentir lors des prochaines Coupes du monde », a-t-il indiqué.

C'est le Français Marc Cratère qui a remporté la médaille d'or grâce à une victoire en finale de 15-12 sur l'Ukrainien Sherhiy Shenkevyvh. Les deux médailles de bronze ont été attribuées à Triantafyllou et au Russe Marat Yusupov.

Dixième à l'épée

Vendredi, à l'épée masculine, Mainville a pris le dixième rang. Le Québécois a été éliminé en ronde des 16 par le Polonais Grzegorz Lewonowski, qui l'a vaincu par le pointage de 15-11.

« C'était un combat assez intéressant tout le long. On se suivait beaucoup, mais à la fin, il m'a distancé », a raconté Mainville qui a tenu le coup jusqu'à 11-11. « J'ai pris plus de risques à la fin pour aller chercher des points, mais plus je prenais de chances, plus je me faisais toucher. »

En poule, le Québécois avait fait quatre victoires et deux défaites, ce qui lui avait permis d'obtenir un laissez-passer pour le premier tour du tableau à élimination directe. « Je suis tout de même content de ma performance à l'épée, même si ça me place dixième. J'ai fait de beaux combats et la compétition était très relevée », a ajouté Mainville qui s'entraîne davantage au sabre.

En finale, l'Ukrainien Oleksandr Khoba a eu le meilleur sur le Biélorusse Mikalai Bezyazchny pour remporter l'or. Ting Ching Chung, de Hong Kong, et Sherhiy Shenkevych ont tous les deux mérité le bronze.

Ruth Sylvie Morel veut mettre les bouchées doubles au sabre

Chez les femmes, Ruth Sylvie Morel a pris le neuvième rang au sabre et la treizième place à l'épée.

Vendredi, au sabre, après avoir remis une fiche de deux victoires et deux défaites en poule, Morel, de Pincourt, s'est rendue dans le tableau de 16 où elle affrontait la Polonaise Marta Fidrych. Cette dernière a eu le dessus en 15-8 sur l'escrimeuse du club Les Chevaliers du Dragon d'Or.

« Elle a négligé cette arme un peu ces derniers temps et elle le regrettait un peu. Elle veut maintenant mettre les bouchées doubles », a indiqué Mainville au sujet de sa compatriote. « La compétition était aussi très relevée chez les femmes », a-t-il également précisé.

Une autre Polonaise, Renata Burdon, a remporté l'or. Les autres places du podium sont toutes occupées par des membres de l'équipe russe. Anastasia Pavlova a mérité l'argent, tandis qu'Irina Vidrashko et Albina Kuramshina sont les deux médaillées de bronze.

À l'épée, la Québécoise, qui a obtenu deux victoires en cinq duels en poule, s'est inclinée samedi par le pointage de 15-10 face à Pui Shan Fan, de Hong Kong.

La prochaine Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant aura lieu à Varsovie en juillet prochain.