AUCKLAND (AFP) - Le barreur néo-zélandais Russell Coutts, limogé fin juillet par Alinghi, le défi suisse vainqueur de la Coupe de l'America à la voile, persiste samedi dans son intention de poursuivre devant la justice son ancien employeur et propriétaire d'Alinghi, Ernesto Bertarelli.




"A la lumière des dernières attaques me visant qui sont montées d'un cran, j'ai décidé que je ne pouvais rester plus longtemps tranquillement à laisser Ernesto Bertarelli me dénigrer publiquement", déclare Coutts dans un communiqué.
"Je suis en train d'envisager toutes les démarches légales possibles, poursuit-il. Mais je veux dire avant tout que je suis totalement stupéfait de la teneur des accusations lancées contre moi et que je les rejette complètement".
"Je suis franchement scandalisé de la façon dont Ernesto tente de réécrire l'histoire", écrit le skippeur, le plus titré des vainqueurs de la Coupe de l'America, qu'il a remportée trois fois (1995, 2000, 2003).
Fin juillet, Team Alinghi a licencié avec effet immédiat Russell Coutts, accusé de "violations répétées de ses obligations contractuelles".
"J'ai débuté cette nouvelle campagne d'Alinghi très impliqué, précise-t-il. Contrairement à ses dernières allégations, notre différent est survenu en raison de la méthode de management d'Ernesto et de sa volonté de ne pas honorer ses engagements contractuels".
Dans un entretien à la mi-août à un hebdomadaire suisse, Coutts déclarait qu'il n'avait pas perdu espoir de participer à la prochaine Coupe de l'America, en 2007 à Valence (Espagne), même si "pour l'instant, aucune autre équipe en lice ne (l') a contacté", ce qui selon lui "est compréhensible vu la situation".