Difficile de ne pas s'ennuyer du sport d'avant la COVID. Tout, tout, mais tout a été chamboulé en raison de la pandémie.

Sans ce virus, nous aurions assisté la fin de semaine dernière au Grand Prix de Formule 1 du­ Canada.

Les bars et restaurants de Montréal vibreraient au rythme des matchs de l'Euro 2020.

Thierry Henry aurait une meilleure idée de la valeur de son équipe et qui sait où se serait rendu l’Impact en ligue des champions de la CONCACAF?

Les Alouettes auraient disputé le 1er match de leur saison vendredi dernier… Alors que le Canadien serait éliminé depuis longtemps!

Nous connaîtrions probablement les champions du la Coupe Stanley ainsi que les champions de la NBA.

Félix Auger-Aliassime et les autres Canadiens se prépareraient pour Wimbledon après le tournoi de Roland Garros.

Nos boxeurs auraient disputé les grands tests qui les attendaient.

Et les athlètes en seraient à leurs derniers préparatifs en vue des Jeux olympiques. Mais devant la menace, les athlètes canadiens ont été les premiers à parler et le Comité International Olympique les a entendus. Les Jeux de Tokyo attendront une année de plus.

La menace était réelle. La pandémie a frappé, presque partout sur la planète. Environ 400 000 morts dans le monde à ce jour, dont plus de 5000 au Québec.

Parmi les conséquences sportives de la pandémie chez nous, le Grand Prix du Canada a été reporté. Les Championnats du monde de patinage artistique prévus à Montréal ont été annulés, tout comme la Coupe du monde de Ski de fond à Québec.

La Ligue canadienne de Football n'amorcera pas son calendrier avant le mois de septembre, alors que les joueurs de la MLS et de la LNH se préparent à un retour prochain sous certaines conditions.

De toutes les organisations sportives au pays, celle du Canadien de Montréal s'en tire bien. Alors que l'équipe était destinée à rater les séries éliminatoires pour une troisième année de suite, le Canadien profite d'une nouvelle formule qui lui donne encore espoir. Montréal obtient la 24e et dernière place d'une ronde pré-éliminatoire et affrontera cet été les Penguins de Pittsburgh dans une série 3 de 5, dès que les circonstances le permettront.

Si les négociations se sont bien déroulées dans la LNH entre la Ligue et l'Association des joueurs, c'est tout le contraire dans le baseball majeur. Pendant que le baseball reprenait en Corée du Sud devant des gradins vides, en Amérique du Nord la question salariale divise joueurs et propriétaires.

Pour ce qui est de la NFL, les relations de travail sont possiblement à leur meilleur avec la signature en mars d'une convention collective de 10 ans. La saison devrait s'amorcer en septembre, moment où l'on verra Tom Brady dans son nouvel uniforme des Buccaneers. En attendant ce moment, Brady s'est tout de même illustré lors des dernières semaines avec un coup remarquable lors d'un événement caritatif télévisé, avec Tiger Woods, Phil Mickelson et Peyton Manning.

Il sera également très intéressant de voir de quelle manière les activités reprendront dans la NFL, en lien avec les manifestations mondiales contre le racisme, survenues après la mort horrible de George Floyd. Dans cette Amérique encore divisée en raison des tensions raciales, quel accueil Drew Brees recevra-t-il après ses propos controversés? Quel accueil pour les joueurs Noirs et Blancs, qui s'agenouilleront pendant l'hymne national sous fond de renouvellement possible de mandat pour Donald Trump?

La NFL pourra néanmoins compter sur le champion du Super Bowl, Laurent Duvernay-Tardif des Chiefs de Kansas City  Moins de trois mois après avoir soulevé le trophée Vince Lombardi, le garde québécois a répondu à l'appel du premier ministre François Legault en allant prodiguer des soins aux patients dans un CHSLD.

Même sens du devoir pour la boxeuse Kim Clavel, ancienne infirmière qui a repris du service. Son travail sera récompensé lors du prochain gala des ESPYS le 21 juin.

Si le soccer allemand, le NASCAR et l’UFC se sont partagé toute la visibilité au cours des dernières semaines, la planète sportive recommencera vraisemblablement à vibrer à plein régime au cours de l'été.