PARIS - Le Français Thomas Coville, sur son maxi-trimaran Sodeb'O, ne battra pas cette année le record du tour du monde en solitaire à la voile détenu par Francis Joyon.

Pour battre Joyon, Coville devait se présenter à Brest au plus tard jeudi 15 janvier à 4 heures et 27 minutes et 20 secondes, heure française, mais son commanditaire a annoncé mardi qu'il ne pourrait pas y arriver.

Joyon détient le record en 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes.

"A 1600 milles du but, autrement dit presque à la hauteur des Açores, le skipper du Maxi Trimaran Sodeb'O prépare son arrivée à Brest mais se rend à l'évidence et ne cache pas sa déception de compétiteur: il ne battra pas cette année le temps record de Francis Joyon", a annoncé son commanditaire dans un communiqué.

Coville est attendu à Brest à partir de vendredi dans la soirée ou dans la nuit. Il devrait mettre environ deux jours de plus que Joyon pour boucler son tour du monde. Le skipper de Sodeb'O, recordman des 24 heures en solitaire, signerait ainsi le quatrième temps absolu.

Coville s'essaie au tour du monde en solitaire pour la deuxième fois. Victime d'une avarie, il avait dû abandonner au mois de janvier 2008 lors de sa première tentative.