LONDRES - Trois joueurs pakistanais de cricket et leur agent ont été condamnés à des peines de prison ferme pour corruption dans le cadre d'une affaire de match truqué, jeudi par un tribunal de Londres.

Les joueurs Salman Butt, Mohammad Asif et Mohammad Aamer ont été condamnés respectivement à deux ans et demi, un an et six mois de prison pour "conspiration en vue d'obtenir de l'argent" et "tricherie" par le juge Jeremy Cooke.

L'agent, Mazhar Majeed, a été le plus lourdement sanctionné: deux ans et huit mois d'emprisonnement.

Les condamnés devront effectuer la moitié de leur peine avant d'être placés en liberté conditionnelle.

Le juge Jeremy Cooke a considéré que la faute des trois joueurs était d'autant plus grave qu'ils étaient considérés comme "des héros" dans leur pays, où le cricket est extrêmement populaire.

Tous trois étaient accusés d'avoir manqué volontairement, moyennant paiement, plusieurs actions lors d'un match entre l'Angleterre et le Pakistan en août 2010 à Londres, afin de favoriser illégalement des parieurs. L'agent avait servi d'entremetteur.

Les poursuites découlaient d'accusations portées par le défunt tabloïd News of the World, fermé en juillet dernier à la suite d'un scandale d'écoutes téléphoniques. Le journal avait eu recours à une caméra cachée pour révéler l'affaire.