Croteau décroche l'argent
Sports divers jeudi, 29 août 2013. 15:02 samedi, 14 déc. 2024. 13:34
Montréal – Marie-Ève Croteau a mis la main sur une médaille d’argent, jeudi, au premier jour des Championnats du monde de paracyclisme sur route présentés à Baie-Comeau.
Après une dernière année difficile, où elle a notamment été victime d’une sévère commotion cérébrale, l’athlète de Québec a pris le deuxième rang du contre-la-montre dans la catégorie T2.
L’Australienne Carol Cooke a été couronnée après avoir roulé les 8,6 kilomètres de l’épreuve en un temps de 16 min 30,15 s. Croteau a accusé un retard de 1 minute et 9,04 secondes, tandis que l’Allemande Jana Majunke a fini troisième en 19 min 04,90 s.
La Néerlandaise Lisette de Heide s’est classée quatrième et dernière, à plus de cinq minutes de Cooke. «Je suis quand même contente de cette médaille d’argent, a indiqué Croteau. C’était un parcours plus difficile que l’an dernier et il ventait beaucoup. »
Forcée de déclarer forfait aux Jeux paralympiques de Londres en raison de sa commotion cérébrale, Croteau avait remporté le contre-la-montre et la course en ligne aux Championnats du monde de 2011 disputés à Roskilde, au Danemark.
«C’était difficile pour moi d’espérer conserver mon titre puisque j’ai repris l’entraînement, il n’y a qu’un mois et demi. L’idéal aurait été de défendre mon titre, mais j’ai pris un an de retard sur les autres filles, je dois retrouver ma forme physique.»
Jeudi toujours, l’Ontarienne Shelley Gautier a par ailleurs remporté le contre-la-montre de la classe T1, qui regroupait deux paracyclistes seulement.
Dans le contre-la-montre de 17,3 kilomètres de la catégorie H2, le Trifluvien Charles Moreau a terminé au sixième rang, à 2 minutes et 54,91 secondes du vainqueur.
Dans la même course, disputée par 16 concurrents, le Montréalais Mark Beggs a pris le 11e échelon, en retard de 3 minutes et 36,32 secondes.
Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Sainte-Claire, a fini 7e de l’épreuve masculine dans la classe T2, Robert Labbé, de Québec, 10e chez les H1 et l’Ontarien Mark Ledo a abandonné du côté des H3.