MONTRÉAL - La véliplanchiste Dominique Vallée a raté la ronde des médailles par deux petites places quand elle a terminé les qualifications en 12e position, vendredi, à la Coupe du monde de voile présentée en Miami, en Floride.

Onzième avant cette dernière journée de qualifications, la Trifluvienne avait toutes les raisons de croire qu'elle pourrait être de la ronde des médailles. «Disons que la dernière journée aura été ma plus difficile de toute la régate, a lancé Vallée. Lors de la première course de la journée, j'ai comme été prise dans un embouteillage avec les autres filles en raison d'un départ lent. »

Elle a finalement pris le 17e rang de cette septième régate et le 12e lors de la huitième et dernière. Ce qui a eu pour résultat de faire glisser l'athlète de Trois-Rivières en 12e place.

« Je suis contente parce que je me suis mêlée avec les filles de tête, a-t-elle ajouté. J'ai fait beaucoup de progrès et j'ai réussi à naviguer en étant très zen, tout au long de la semaine, sans stress. C'était agréable et ça m'a rappelé pourquoi je continuais à faire ça. »

Elle retournera à l'entraînement pour les deux prochains mois en vue de la deuxième Coupe du monde 2010, à Palma de Majorca, en Espagne. En plus de s'entraîner elle-même, elle prodiguera ses conseils à ses protégés.

Dubreucq et Parekh font leur devoir

En 49er, Matthieu Dubreucq et Trevor Parekh ont pour leur part pris le 25e rang à l'issue des 15 régates de qualifications. Ils ne seront donc pas de la ronde des médailles de cette première Coupe du monde de la saison.

« Durant la régate, nous avons commencé à avoir de bons moments pendant chaque course, mais nous sommes souvent fait reléguer vers l'arrière du peloton. C'est tout de même encourageant puisqu'aux championnats du monde nous étions rarement dans les premiers durant une course», a indiqué Dubreucq.

Après les championnats du monde, le tandem avait convenu de s'améliorer au niveau de l'exécution des manœuvres. « Nous avons nos devoirs, mais maintenant nous en avons d'autres à faire, soit de mieux gérer nos courses après la première bouée au vent, a-t-il mentionné. Nous savons maintenant que nous pouvons être dans les tops à la première bouée, il faut désormais qu'on se maintienne.

Ils auront du temps pour travailler sur cette facette parce qu'ils seront de retour sur l'eau qu'au mois de juillet dans le cadre du Championnat européen, qui se déroulera en Pologne.