Déception pour Martin Robitaille
Sports divers vendredi, 13 mai 2016. 17:49 mercredi, 11 déc. 2024. 18:46Le navigateur Martin Robitaille se devait d’y aller d’un coup d’éclat à la Gold Cup, le Championnat du monde de Finn présenté à Gaète, en Italie, s’il voulait convaincre les dirigeants de la fédération canadienne de voile de le sélectionner pour les Jeux olympiques de Rio. Malheureusement, il n’a pas réussi à frapper de coup de circuit, finissant au 44e rang. Pendant ce temps, son compatriote Tom Ramshaw s’est classé huitième.
Après être passé des dériveurs de type Laser à ceux de type Finn l’été dernier, Tom Ramshaw a poursuivi son irrésistible ascension dans sa nouvelle classe. Après avoir terminé 13e à la Coupe du monde de Miami en janvier, l’Ontarien avait ajouté une 10e place à son palmarès aux Championnats européens ouverts. Il devrait logiquement être choisi par Voile Canada pour représenter le pays au Brésil.
Malgré des 10e et 14e places jeudi, Martin Robitaille a connu des difficultés au Championnat du monde.
« Je suis assez frustré de ma compétition et de mes pénalités », a résumé l’athlète de Deux-Montagnes, fort déçu de la fin de sa quête olympique.
C’est le Britannique Giles Scott qui a été couronné champion du monde au terme de la course des médailles, remportant du même coup sa quatrième Gold Cup de suite. Derrière lui, le Danois Jonas Hogh-Christensen a décroché la médaille d’argent et le Néerlandais Pieter Jan Postma a complété le podium.
En cette saison olympique, Scott n’espérait rien de moins que de démontrer qu’il ne laisserait de chance à personne.