PARIS - Le Pr Jacques de Ceaurriz, qui dirigeait le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry, est décédé mardi, a annoncé l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), sans donner plus de précisions.

C'est sous son impulsion que le laboratoire de Châtenay-Malabry avait mis en place en 2000 un test de dépistage de l'érythropoïétine (EPO), a rappelé Marie-George Buffet, qui était ministre des Sports à l'époque, en lui rendant hommage.

La responsable communiste a salué un "homme intègre ayant toujours fait face aux pressions, ayant toujours travaillé pour le respect des sportifs et des sportives."

Egalement directeur du département des analyses de l'AFLD, ce pharmacien de formation "avait, toutes ces dernières années, consacré ses recherches à la lutte contre le dopage", rappelle Mme Buffet dans un communiqué.

"En 2000, sous son impulsion, le laboratoire de Châtenay-Malabry, qu'il dirigeait depuis 1997, met en place un test pour détecter l'érythropoïétine (EPO), permettant des avancées considérables dans l'efficacité des contrôles."