TUNIS (AP) - Figure emblématique de la scène sportive tunisienne, africaine et internationale, le reporter photographe tunisien Béchir Manoubi est décédé jeudi à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie.

Mondialement connu, celui qu'on appelait affectueusement "Oncle Manoubi" se distinguait par son fameux sombrero mexicain et sa tunique sur lesquels il collait un nombre incalculable d'épinglettes et écussons des pays qu'il a sillonnés tout au long de sa longue carrière et des grandes manifestations sportives qu'il a couvert dès son jeune âge.

Depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 1960, il n'a raté presque aucune grande compétition régionale et internationale, dont les phases finales des différentes coupes du monde.

Bien que visiblement affaibli par la maladie, il a tenu à être présent en octobre dernier au stade de Radès, près de Tunis, lors de la rencontre décisive Tunisie-Maroc qui a vu l'équipe tunisienne se qualifier pour le Mondial allemand de 2006.

Dans un message de condoléances adressé à sa famille, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a rendu hommage à sa contribution pour "la préservation de la mémoire collective sportive".