RIO DE JANEIRO, (AFP) - Les deux dernières personnes suspectées d'avoir participé à l'assassinat du navigateur néo-zélandais Peter Blake ont été arrêtées par la police brésilienne, a-t-elle annoncé, dimanche. Selon un porte-parole de la police fédérale de Macapa, la capitale de l'Etat amazonien d'Amapa, ces deux suspects, Raimundo Pantoja et Rubens Silva s'étaient cachés sur l'île d'Igarapé da Paula, voisine de Macapa, où la police a également retrouvé un canot à moteur qui avait été dérobé par les pirates sur le voilier de Blake, mercredi soir.

Vendredi, la police avait arrêté sept personnes suspectées d'avoir participer à l'assassinat de Blake, lors de l'assaut de son "Seamaster", au cours duquel deux autres marins du navigateur avaient été blessés. Quatre d'entres elles avaient avoué avoir participé au coup de main et les trois autres avaient été relâchées, faute de preuve.

Les deux derniers suspects faisaient partie d'un groupe de 12 à 15 hommes sur lesquels la police a enquêté. Pandoja pourrait être le chef de la bande, selon les témoignages concordants des personnes déjà arrêtées.

Par ailleurs, l'ambassadrice de Nouvelle-Zélande, Denise Almao, a achevé, dimanche, les formalités permettant un rapatriement de la dépouille de Peter Blake après son autopsie à l'institut médico-légal de Macapa. Le corps du navigateur néo-zélandais devrait être transféré, par avion, en Angleterre, où le double vainqueur de la Copa America devrait être enterré.

Le président brésilien Fernando Henrique Cardoso a reçu un télégramme de la Premier ministre néo-zélandaise, Helen Clark, le remerciant de "l'effort fait par la police fédérale pour traduire les assassins devant la justice".