Montréal - Shawn DeLierre a donné du fil à retordre au 19e joueur mondial à l'Omnium de squash Banque Nationale groupe financier mardi soir, au Club Sportif MAA. Malheureusement, il a été battu en quatre parties de 9-11, 12-10, 11-6 et 11-5 par le Britannique Alister Walker en première ronde de ce tournoi de l'Association professionnelle de squash (PSA).

Lors de la première partie, DeLierre a connu un lent départ et tirait de l'arrière 5-9, après avoir commis quelques erreurs. Son jeu rapide et physique lui a cependant permis d'inscrire six points sans réplique et de se sauver avec cette première partie.

« J'étais très content de l'emporter après être passé si près de perdre. J'ai joué de chance un peu, mais ça fait partie du jeu », a mentionné le principal intéressé.

Au retour, le Montréalais, 49e au classement de la PSA, et le Britannique, qui a déjà été 12e au monde, ont offert tout un spectacle, marqué par plusieurs beaux coups et où aucun des deux n'a réussi à prendre une avance de plus de deux points.

« J'aurais aimé mieux réagir quand je menais 9-7, a souligné DeLierre. Mais il a changé sa façon de jouer un peu. Il ramassait les balles en ne prenant plus de chance et en limitant ses erreurs »

« Il a alors pris les devants 10-9 et a gagné sur une balle courte que je n'ai pu sortir du mur sans qu'elle me touche. Disons que ça m'a fait mal », a-t-il admis au sujet de ce point tournant.

Plusieurs contacts entre les joueurs et des décisions controversées des arbitres ont ponctué les troisièmes et quatrièmes parties. L'expérience de Walker a alors prévalu, DeLierre ne réussissant pas à trouver des solutions aux énigmes de son rival.

« J'ai ouvert le terrain un peu trop, alors que j'aurais du le fermer. Je dois par contre dire qu'il a bien joué dans ces deux dernières parties. Il ne faisait presque plus d'erreurs. »

« Le Britannique est un vétéran et il a bousculé Shawn juste assez », a analysé l'entraîneur du Québécois, Yvon Provençal. « En perdant la deuxième partie, ça devenait plus difficile pour Shawn. Walker a été dominant au centre par la suite. »

L'entraîneur a alors vu son protégé commettre quelques erreurs coûteuses. « Il n'a pas trouvé une façon de changer l'allure du match. Walker a pris son rythme et s'est imposé de plus en plus. »

L'Omnium Berkshire, au Massachussetts, du 4 au 10 avril, est le prochain tournoi de DeLierre.