L’entraîneur Bob Baffert a révélé qu’il a été avisé par les intendants du Derby du Kentucky que le cheval champion de la dernière édition de la course, Medina Spirit, a testé positif à une substance interdite.

Dans un communiqué, on a appris que Baffert a été suspendu plus tard par Churchill Downs.« Pour être clair, si les résultats sont confirmés, les résultats de Medina Spirit au Derby du Kentucky seront invalidés et Mandaloun sera déclaré vainqueur. »

« Compte tenu de la gravité de l'infraction présumée, Churchill Downs suspend immédiatement Bob Baffert, l'entraîneur de Medina Spirit,. Il ne pourra plus entraîner de cheval à l'hippodrome de Churchill Downs. »

Medina Spirit a remporté le Kentucky Derby le 1er mai par une demi-longueur sur Mandaloun, donnant à Baffert sa septième victoire lors de la première course de la Triple Couronne.

Baffert a déclaré aux journalistes dimanche matin que le cheval n'avait pas été traité avec le médicament thérapeutique appelé corticostéroïde bétaméthasone. Le cheval n'a pas encore été disqualifié.

« C’est une injustice envers le cheval. J’ai l’impression d’avoir été lésé », a déclaré Baffert.

Medina Spirit est le cinquième cheval de Baffert à échouer à un test de dépistage de drogues en un an.

Selon Tim Sullivan du Courier Journal à Louisville, Baffert est retourné à Churchill Downs accompagné de son avocat, Craig Robertson, dimanche matin.

Baffert a déclaré qu'il prévoyait toujours diriger Medina Spirit au Preakness Stakes de samedi prochain. Le cheval doit se rendre à Baltimore et arriver tôt mardi matin.

Le seul cheval à être disqualifié pour consommation de médicaments après avoir remporté le Derby est Dancer's Image en 1968.