Ses chances de victoire au Kentucky Derby étaient les pires à 80 contre 1, mais Rich Strike a complété une remontée spectaculaire pour créer une surprise et remporter la 148e édition du Kentucky Derby.

« Je suis tellement heureux. Nous n'étions pas censés être ici, mais je savais que notre cheval aimait la piste et s'était entraîné très fort pour être ici. Maintenant, ils savent qui est Rich Strike », a commenté son entraîneur Eric Reed après l'épreuve.

Le poulain a ajouté à la liste officielle des participants seulement vendredi.

« À 30 secondes de la date limite, nous avons été ajoutés. Nous avions le sentiment que si nous pouvions entrer dans la course, nous aurions une chance de gagner. Nous l'avons prouvé aujourd'hui », a pour sa part exprimé le propriétaire Rick Dawson.

Il a remis un temps de 2:02,61 pour devancer Epicenter (4-1) et Zandon (6-1).

Seulement un autre gagnant du Derby du Kentucky a été couronné en ayant des chances de victoires pires que celles de Rich Strike.

« C'est comme avoir une équipe de football et remporter le Super Bowl, je vous le promets. C'est probablement plus gros », a dit Dawson.

À un moment dans la course, Rich Strike occupait le 16e rang, avant d'amorcer le début d'une remontée spectaculaire en entrant par l'intérieur.

« C'était difficile. Je connais mon cheval. Dans le dernier droit, je me suis dit 'je crois que vais réussir au Derby du Kentucky'! », a fièrement exprimé le jockey Sonny Leon.

L'équipe de Rich Strike est donc repartie avec la bourse de 1 860 000 $ US accordée au vainqueur, tandis que le poulain a été couvert de la fameuse couverture de roses.

Après deux années marquées par les restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le Derby était de retour dans sa forme d'antan, avec ses couleurs éclatantes et ses bruits assourdissants.

Environ 150 000 spectateurs étaient réunis à Churchill Downs, vêtus sur leur 31 et dégustant le légendaire cocktail 'mint julep' servi dans un verre souvenir. L'ancien président américain Donald Trump a notamment été aperçu.

Sous un ciel nuageux, le chanteur américain Jack Harlow a lancé les hostilités en prononçant le fameux "Riders up!", demandant aux jockeys de monter leur cheval et de faire leur chemin vers la piste.

Quelques secondes plus tard, la large foule a réagi bruyamment lorsque le son de la trompette s'est fait entendre pour signaler l'arrivée des poulains.