Des choix déchirants
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:38 dimanche, 3 janv. 2010. 18:29Cela faisait au moins un an que Steve Yzerman observait tous les éléments canadiens de la Ligue nationale en prévision de cette journée fatidique du 30 décembre. Yzerman savait très bien qu‘en nommant sa formation en prévision des Jeux olympiques, il y aurait quelques grincements de dents.
Yzerman a participé deux fois aux Jeux olympiques. En 1998, j‘étais celui qui réalisait les entrevues entre les périodes et à la fin des matchs. Je me souviendrai toujours de cette entrevue en fin de rencontre alors que le Canada l‘avait emporté à l‘arraché devant l‘équipe du Kazakhstan. L‘entrevue était en direct et Yzerman était furieux de ma question au sujet du manque d‘effort de l‘équipe du Canada. Il avait d‘ailleurs quitté le plateau en m‘envoyant promener. Mal lui en prit puisque quelques jours plus tard, le Canada était exclu du podium olympique. J‘ai voulu refaire une entrevue avec Yzerman qui était alors passé en coup de vent devant notre caméra.
Quatre ans plus tard, Yzerman et moi nous retrouvions à Salt Lake City et cette fois, le scénario fut très différent. Yzerman, même avec deux genoux amochés, avait disputé un excellent tournoi. Lors d‘une conversation après la finale, j‘avais rappelé à Yzerman l‘entrevue de Nagano qu‘il avait depuis longtemps oublié. Sa réponse fut cependant très claire. “In 98, we didn‘t have any chemistry”.
Alors voilà, Steve Yzerman n‘a pas formé cette équipe pour le Match des Étoiles, mais bien pour remporter la médaille d‘or des prochains Jeux olympiques. Et cela impliquait nécessairement des choix déchirants dans le but d‘atteindre cet objectif.
Mike Green, des Capitals est le meilleur pointeur de la LNH chez les défenseurs. Il a été exclu parce que son jeu en défense laisse à désirer. Jay Bouwmeester a connu un championnat du monde 2008 médiocre à Québec. Il n‘avait pas été meilleur en remplacement de Scott Niedermayer aux Jeux de Turin.
J‘ai cependant quelques réserves à l‘endroit de Niedermayer, 36 ans et de Chris Pronger, 35 ans. J‘imagine que ces choix sont justifiés parce que la patinoire des Jeux sera aux dimensions de la Ligue nationale, ce qui selon moi est encore une abomination.
Mais une chose est certaine, les défenseurs choisis peuvent jouer en défense, ce qui sera un atout face à la puissante attaque russe.
En attaque, le Canada n‘a rien à envier aux autres formations inscrites même si la machine russe semble selon moi plus forte pour marquer des buts. Cependant, l‘équipe canadienne semble mieux balancée, prête à réagir à toutes les situations qui peuvent se présenter dans un match.
Un élément me chicote cependant, le hockey de l‘Association de l‘Ouest est-il si supérieur à celui de l‘Est? Outre les gardiens, 15 des 20 patineurs qui représenteront le Canada proviennent des équipes l‘Association de l‘Ouest. Vouloir enfoncer le clou, je pourrais ajouter que Mike Babcock dirige dans l‘ouest, Kevin Lowe est président de l‘exploitation hockey des Oilers, Steve Yzerman et Ken Holland sont associés avec les Red Wings, Ken Hitchcock dirige Columbus, Doug Armstrong est à St.Louis, Jacques Lemaire a été nommé entraîneur adjoint avant sa nomination chez les Devils. Enfin, il n‘y a que Lindy Ruff qui représente l‘Est dans tout ce groupe.
Et j‘oubliais, Hockey Canada, c‘est à Calgary et Calgary, c‘est dans l‘ouest, n‘est-ce pas?
Stéphane Langdeau