Hier, dans le cadre de l‘émission l‘Antichambre, Gaston Therrien a parlé en termes forts élogieux du jeune défenseur, P.K. Subban. Double médaillé d‘or aux Mondiaux juniors, Subban a également été choisi au sein de l‘équipe d‘étoiles du tournoi. Jusqu‘ici, dans sa jeune carrière, il a donc répondu aux attentes de ses dirigeants lorsque la pression était forte.

C‘est vrai, il n‘a que 20 ans, vrai aussi que plusieurs défenseurs du Canadien ont déjà des contrats dans la Ligue nationale. Oui, PIS. Si Subban démontre qu‘il a sa place dans cette équipe, le Canadien devrait-il tout de même l‘envoyer dans la Ligue américaine en évoquant, encore une fois, le besoin de parfaire son jeu en défense ?

Ce serait alors un manque de vision. Subban a un excellent coup de patin, il exécute bien ses passes et ne semble pas avoir peur de s‘impliquer physiquement. Mais Subban ne peut rester à Montréal pour être un 7e défenseur. Il doit se retrouver dans les deux premiers duos, jouant avec Roman Hamrlik qui a déjà enseigné les rouages du métier à un certain Dion Phaneuf à Calgary.

Bien sûr, Subban commettra des erreurs. comme tous les autres jeunes hockeyeurs de talent qui accèdent au circuit. L‘an dernier, il a fallu une trentaine de matchs à Steven Stamkos pour s‘habituer au rythme effréné de la Ligue nationale. Pourtant, au terme de la saison, il était le 3e marqueur de son équipe, derrière St-Louis et Lecavalier.

Chez les jeunes défenseurs, Drew Doughty, Luke Schenn et Kristopher Letang ont tous eu à s‘ajuster à la vitesse et à la robustesse du circuit. Pourquoi l‘ont-ils fait dans la Ligue nationale et que Subban devrait passer par les rangs mineurs?

Il y aura aussi les questions salariales. Montréal a déjà obtenu les défenseurs, Jaroslav Spacek, Hal Gill et Paul Mara cet été. Spacek qui connaît une première semaine difficile au camp d‘entraînement sera utilisé lors des avantages numériques. Gill et Mara auront pour tâche de dégager le devant du filet pour Carey Price. Avec Anrei Markov et Roman Hamrlik, ces 5 défenseurs sont assurés d‘une place et chacun d‘eux aura un boulot précis.

Alors, qui est le meilleur défenseur ensuite, Josh Gorges, Ryan O‘Byrne ou P.K. Subban ? Poser la question, c‘est y répondre.

Stéphane Langdeau