(PC) - Yves Parlier (Aquitaine Innovations), le meneur du Vendée Globe, la course de voile autour du monde en solitaire et sans assistance, est de plus en plus talonné par Michel Desjoyeaux (PRB). Parlier, qui ne détient plus que six milles nautiques d'avance devant Desjoyeaux, est aux prises avec des vents calmes près de l'île Sainte-Hélène. Il tente de faire route vers le Sud afin de profiter des vents d'Ouest qui soufflent dans ce secteur.

Tous les autres concurrents ont profité des ennuis de Parlier pour retrancher une centaine de milles à leur retard.

Ce nouveau coup du sort pourrait permettre regroupement et donner l'occasion à certains qui s'étaient fait un peu distancés de revenir dans la course, estime Phillipe Jeantot sur le site internet de la course.

Roland Jourdain (Sill Matines La Potagère) occupe le troisième rang, à 124 milles du meneur même s'il s'est retrouvé dans une zone calme au cours de la nuit.

"Avant- samedi , je suis descendu un peu plus au Sud pour toucher plus de vent, mais je me suis encore retrouvé dans la pétole cette nuit. C'est moins rigolo qu'avant et en plus, il ne fait plus aussi chaud. Il faut trouver une porte de sortie et j'avoue que je ne comprends pas exactement ce qu'il se passe."

Par ailleurs, Raphaël Dinelli (Sogal Extenso) a dû faire route vers Le Cap en Afrique du Sud afin de réparer son embarcation. Il occupait le 14e rang à ce moment-là.

"Je naviguais à 12 ou 13 noeuds, le bateau avançait. J'en profitais pour travailler sur les palans de quille. Il y a eu un choc, un gros choc, le bateau a été stoppé net, a-t-il raconté. J'ai été projeté contre le mât, j'ai les côtes abîmées, rien de grave mais c'est un peu douloureux. A priori d'après le choc et le bruit j'ai du heurter un mammifère, peut être une baleine."