Les paracyclistes Robbi Weldon et Lyne Bessette ont remporté une deuxième médaille d'or aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, mardi, au Mexique. Cette fois, le tandem s'est imposé à la poursuite individuelle féminine sur piste grâce à un chrono de 3 min 42,298 s, une nouvelle marque canadienne.

Les Américaines Karissa Whitsell et Lisa Turnball ont pris le deuxième rang de la compétition avec un temps de 3 min 45,678 s.

« Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre aujourd'hui (mardi) puisque Robbi et moi n'avons pas fait beaucoup de poursuites ensemble. Nous sommes très contentes. C'est une belle victoire que nous avons obtenue en finale contre les Américaines », a raconté le pilote Lyne Bessette, de Lac-Brome.

« Nous les avions aussi affrontées en qualifications, mais nous avons été meilleures en finale, a dit Bessette. Elles sont parties encore une fois très rapidement. Robbi et moi avons été fidèles à nos habitudes en terminant la course en force. Nous avons maintenu un bon rythme et n'avons jamais cassé contrairement aux Américaines. »

L'or pour le tandem Chalifour-Veal

Du côté masculin, Daniel Chalifour et son pilote Ed Veal ont également enlevé les honneurs de la finale à la poursuite individuelle.

Un temps de 4 min 23,933 s leur a permis de devancer les Colombiens Nelson Javier Serna et Sebastian Durango (4 min 25,055 s) ainsi que les Américains Clark Richard Rachfal et David Lee Swanson (4 min 29,364 s).

« Nous nous attendions à une chaude lutte contre les Américains. Finalement, ce sont les Colombiens qui ont été les adversaires les plus coriaces », a mentionné Daniel Chalifour, de Lac-des-Écorces.

Cette victoire, les Canadiens l'ont obtenue dans des conditions pour le moins difficiles.

« Ed est malade depuis quelques jours et je ne me sentais pas bien non plus ce matin. Nous étions fatigués dès notre arrivée au vélodrome, mais nous avions un bon plan de match, a expliqué Chalifour. À chacune des courses, nous avons pris un rythme que nous avons maintenu jusqu'à la fin. Les autres ont tous commis l'erreur de partir trop vite. Nous avons battu tous nos adversaires aujourd'hui (mardi) en fin de course, parce qu'ils étaient épuisés. »

Chalifour et Veal ont même réussi à terminer au premier rang des qualifications malgré une crevaison. « Le pneu n'a pas éclaté, mais dégonflait toujours plus d'un tour à l'autre. Il n'en restait plus grand-chose lorsque nous avons franchi la ligne d'arrivée », a dit le Québécois.

Aux épreuves de contre-la-montre en C1-C5, Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle, a terminé quatrième sur 500 m. Matthieu Parent, de Granby, et Éric Bourgault, d'Orford, ont fini respectivement sixième et douzième au 1000m masculin.

En C1-C5, la compétition se poursuivra mercredi avec la poursuite individuelle sur piste. Les tandems seront également de retour en piste pour les épreuves féminine et masculine au contre-la-montre.

À noter que le paracycliste québécois Robert Labbé, qui s'est fracturé la jambe gauche récemment à la l'entraînement, ne participera pas aux épreuves à Guadalajara.

Basketball en fauteuil roulant

À dernier match dans le groupe A, les Canadiennes ont facilement vaincu les Salvadoriennes 57-18. Elles terminent le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de trois victoires et d'aucune défaite.

L'équipe féminine canadienne, dont font partie les Québécoises Cindy Ouellet, Maude Jacques, Élaine Allard et Chantal Benoit, disputera son match de demi-finale jeudi.

Invaincus après deux rencontres, les Canadiens étaient pour leur part en congé mardi. Les Montréalais David Eng et Yvon Rouillard, Mickael Poulin, de L'Ancienne-Lorette, et leurs coéquipiers affronteront les Mexicains mercredi, pour leur dernière partie des préliminaires.

Volleyball assis

Opposés aux Américains à leur deuxième match des préliminaires, les Canadiens ont perdu en quatre manches de 25-17, 20-25, 25-15 et 25-23.

La formation canadienne s'est reprise de belle façon à la rencontre suivante, défaisant les Mexicains en trois manches de 25-16, 25-17 et 25-13.

Mercredi, le Montréalais Jose Rebelo et ses coéquipiers affronteront les Brésiliens et Costaricains.

Tennis en fauteuil roulant

En quart de finale du double masculin, le Montréalais Philippe Bédard et l'Ontarien Joel Dembe se sont inclinés 6-4, 6-3 contre les Américains Jon Rydberg et Stephen Welch.

« Nous avons bien joué, mais les Américains sont vraiment forts, a dit Bédard. La première manche était serrée. Au neuvième jeu, ils ont brisé mon service pour prendre les devants 5-4. Ils ont conclu la manche et ont pris une bonne avance dès le début de la deuxième. Nous n'avons pas pu les rattraper par la suite. »

Il s'agissait de la dernière compétition de l'année pour Philippe Bédard.