ASSEN, Pays-Bas (NSC) - Michelle Stilwell, de Nanoose Bay, en C.-B., a surmonté un problème d'équipement à la dernière minute pour remporter la médaille d'argent au 100 m féminin en fauteuil roulant pour les quadraplégiques, lundi, tandis que Dean Bergeron, de Québec, en a ajouté une de bronze au 400 m masculin aux championnats du monde d'athlétisme pour les athlètes ayant un handicap.

Après deux jours de compétition, le Canada a quatre médailles (deux d'argent et deux de bronze).

Au 100 m féminin en fauteuil roulant pour les quadraplégiques, Pia Schmid, de Suisse, a remporté une chaude lutte devant Stillwell pour remporter la médaille d'or en 22,11 secondes. Stilwell, une ancienne membre de l'équipe nationale canadienne de basketball en fauteuil roulant, a obtenu la médaille d'argent en 22,15 à ses débuts aux championnats du monde d'athlétisme.

Stilwell a eu un problème avec son système de direction quelques minutes avant le début de la finale.

«Je n'ai eu qu'une minute pour le vérifier sur la piste d'entraînement. J'étais en état de panique, a dit Stilwell, âgée de 32 ans, qui visera une autre médaille plus tard cette semaine au 200 m. En tenant compte des circonstances, j'ai eu une excellente course et si j'avais eu cinq mètre de plus, je pense que j'aurais dépassé Pia. J'ai eu un départ incroyable et je me suis bien placée après 30 mètres. Le résultat m'a toutefois surprise. Je ne connaissais aucune de mes adversaires.»

Au 400 m masculin en fauteuil roulant pour les quadraplégiques, Bergeron a obtenu la médaille de bronze en 1:07,43. André Beaudoin, de Montréal, a terminé sixième en 1:09,42.

Dans la finale du 100 m pour les amputées, April Holmes, des É.-U., a égalé son record du monde en 13,13 secondes. Stefanie Reid, de Thornhill, en Ontario, a terminé septième en 14,10 et Andrea Holmes, de West Vancouver, huitième en 15,17.

La quintuple championne des Jeux paralympiques Chantal Petitclerc, de Montréal, s'est mise à l'oeuvre lundi et a été la demi-finaliste la plus rapide au 100 m féminin en fauteuil roulant pour les paraplégiques en 16,50 secondes - un record des championnats- pour se qualifier pour la finale. Keira-Lyn Frie, de Saskatoon,
s'est classée 10e en tout et a été éliminée.

Dustin Walsh, de Coquitlam, en C.-B., s'est aussi qualifié pour la finale du 400 m pour la déficience visuelle en étant le meilleur demi-finaliste en 1:55,58.

Dans une autre demi-finale du 100 m féminin en fauteuil roulant, Ilana Duff, de Saskatoon, Chelsea Lariviere, d'Ottawa, et Chelsea Clark, de Mississauga, en Ontario, se sont classées respectivement 10e, 11e et 12e et ont été éliminées.

Dans la ronde préliminaire au 1500 m masculin en fauteuil roulant pour les paraplégiques, Josh Cassidy, de Port Elgin, en Ontario, s'est qualifié pour les demi-finales, tandis que Carl Marquis, de Sherbrooke, au Québec, et Mark Ledo, de Maple, en Ontario, ont été éliminés.

Barry Phelan, de Wingham, en Ontario, a été éliminé en demi-finale du 200 masculin, tout comme Megan Muscat, de St. Thomas, en Ontario, dans un 100 m féminin, mais elle a réussi un record personnel en 16,27 secondes.