Deux Québécois sur le podium
Sports divers vendredi, 14 juin 2013. 15:27 mercredi, 11 déc. 2024. 22:53
Marie-Claude Molnar a été la plus rapide des C4 vendredi lors du contre-la-montre de la Coupe du monde de paracyclisme de Ségovie, en Espagne. Le tandem formé de l’Ontarienne Robbi Weldon et de la pilote québécoise Émilie Roy est aussi monté sur le podium, raflant la médaille d’argent.
Le Canada a ajouté une troisième médaille à sa récolte en fin de journée grâce à la performance de l’Ontarienne Shelley Gautier, qui s’est mérité les grands honneurs de la catégorie T1.
Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle, a parcouru les 22 kilomètres en 34 min 12,05 s pour devancer de 6 minutes et 53,20 secondes sa plus proche poursuivante, la Sud-Africaine Roxanne Mathieson Burns.
En tandem, Robbi Weldon et Émilie Roy, victorieuses au contre-la-montre de la Coupe du monde de Merano (Italie), la semaine dernière, ne sont pas parvenues à répéter leur exploit, mais ont tout de même ravi la médaille d’argent.
Les effets de leur chute survenue lors de la course sur route dimanche dernier se sont fait ressentir vendredi. L’accident était survenu quelques kilomètres après le départ, alors que les deux coureuses roulaient à environ 55 km/h.
« Nous étions mal en point et la chute nous a ramassées plus que nous pensions. Nous sentions que musculairement, nous étions maganées, alors nous avons tenté de récupérer le plus possible cette semaine en diminuant l’entraînement », a expliqué Émilie Roy.
Ce sont les Britanniques Lora Turnham et Corrine Hall qui ont enregistré le meilleur chrono, une marque de 28 min 59,63 s. Auteures d’un temps de 29 min 45,19 s, les deux Canadiennes ont accusé un retard de 45,57 secondes. Le duo irlandais composé de Katie-George Dunlevy et Anne Dalton a fini troisième en 30 min 40,64 s.
« Compte tenu des faits, nous sommes super contentes. Les Britanniques étaient très fortes aujourd’hui », a ajouté la cycliste de Québec.
Weldon et Roy forment un tout nouveau duo sur la scène internationale. Les deux athlètes n’en sont qu’à leur troisième course ensemble depuis le départ à la retraite de leurs anciennes coéquipières respectives Lyne Bessette et Geneviève Ouellet et elles ont déjà prouvé qu’elles se rendront loin. « Nous sommes des gagnantes autant sur la route qu’à côté, dans la défaite comme dans la victoire. Après notre chute de dimanche, nous nous sommes soutenues et nous étions prêtes à serrer les dents aujourd’hui pour faire la course comme il se doit. »
Les hommes absents du podium
Du côté masculin, la meilleure performance canadienne de la journée appartient au Torontois Mark Ledo, qui a pris le cinquième rang chez les H3.
Également en vélo à main, le Montréalais Mark Beggs a fini septième en classe H2. L’athlète de 37 ans a franchi les 11 kilomètres en 17 min 24,51 s pour terminer à 1 minute et 38,66 secondes du vainqueur, l’Australien Walter Ablinger.
Du côté des H1, Robert Labbé a conclu au huitième échelon. Un chrono de 21 min 40,71 s a placé le paracycliste de Saint-Nérée-de-Bellechasse à 2 minutes et 44,59 secondes du gagnant, l’Irlandais Mark Rohan.
En tandem, Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme ont terminé 14es en stoppant le chrono à 30 min 22,90 s après 22 kilomètres de course. Les deux Québécois ont fini à 3 minutes 50,36 secondes des vainqueurs, les Espagnols Ignacio Avila Rodriguez et Joan Font Bertoli (26 min 32,54 s).
Les paracyclistes seront de retour en action samedi et dimanche pour les courses sur route.