Viviane Forest a ajouté une deuxième médaille d'or ainsi qu'un quatrième globe de cristal à sa collection, vendredi, au slalom géant des Finales de la Coupe du monde de ski-para alpin présentées à Whistler, en Colombie-Britannique.

La Brossardoise et sa guide britanno-colombienne Lindsay Debou ont respectivement devancé la Belge Natasha De Troyer (guide Diego Van De Voorde) et l'Américaine Danelle Umstead (Robert Umstead) dans la catégorie déficience visuelle.

En slalom géant toujours, dans la catégorie ski debout, la Canadienne Laure Woolstencroft l'a emporté, alors que la Montréalaise Arly Fogarty a fini sixième.

Forest a récolté l'or en descente mercredi et l'argent au super-G et au super combiné jeudi. Elle détient aussi les globes de cristal de la descente et du super combiné, en plus d'être déjà assurée du grand globe de cristal, remis à la meilleure skieuse au total des épreuves.

« Je suis surprise. Je ne m'attendais pas à obtenir d'aussi bons résultats que ça cette saison, a mentionné la Québécoise. Je suis vraiment contente. »

L'ex-championne de goalball, qui demeure désormais à Edmonton, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. « Il faut toujours s'améliorer et chercher l'excellence. Les Jeux paralympiques s'en viennent rapidement et je ne me sens pas encore tout à fait prête. »

Les slaloms seront disputés samedi, dernière journée des Finales de la Coupe du monde.

Forest a d'excellentes chances de mettre la main sur le globe de cristal de la spécialité.