TORONTO (NSC) - Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, et Ernst Van Dyk, d'Afrique du Sud, ont conservé leur titre de champion, samedi, dans les 10 kilomètres féminin et masculin en fauteuil roulant à la compétition Rolling Rampage, la première épreuve du circuit America.

Dans la course féminine, Roy a battu son record du parcours établi l'an dernier par 16 secondes avec un temps de 25:03 minutes dans une victoire confortable. Jessica Matassa, de Windsor, en Ontario, a terminé deuxième. Les deux Canadiennes sont des aspirantes aux médailles aux Jeux paralympiques de cet automne à Athènes.

«Mon objectif aujourd'hui était de battre le record et je suis allée aussi vite que je le pouvais, a déclaré Roy, qui a obtenu des points en prime au classement général du circuit pour voir battu le record. Mon unique stratégie était de prendre la tête le plus tôt possible. J'ai tenté de demeurer loin de toute bagarre.»

Dans un 10 kilomètres masculin très serré, Van Dyk a remporté la médaille d'or alors que Saul Mendoza, du Mexique, a terminé deuxième et Kelly Smith, de Kamloops, en C.-B., troisième. Les trois hommes se sont livrés une chaude lutte jusqu'à la fin.

«Ce sont des gars contre qui je devrai me battre à Athènes, a dit Smith. J'ai pu leur tenir tête jusqu'à la ligne d'arrivée. Donc je me sens très bien à cause de cela.»

Dans la course masculine quadriplégique, Clayton Gerein, de Pilot Butte, en Saskatchewan, a remporté la médaille de bronze. Gerein, âgé de 40 ans, participera à ses sixièmes Jeux paralympiques cet automne.

«Ce ne fut pas si bon que cela, a analysé Gerein, qui a été battu par le bout d'une roue pour la deuxième place. Ce fut difficile. J'ai fait des courses toute l'année. Je suis allé en Australie, en Floride et en Europe. Ce fut occupé. À mon âge, cela devient plus dur. Les gars sont plus rapides.»

Les vainqueurs ont remporté chacun 4500 $ en bourses à la compétition organisée par la Fondation canadienne des personnes handicapées physiquement.

«C'est une compétition importante parce qu'elle apporte de l'intérêt pour le sport et la collectivité, a commenté Smith. C'est une excellente journée qui permet de recueillir de l'argent pour les personnes en fauteuil roulant et cela démontre aussi l'intégration. Nous avons eu des personnes régulières qui ont participé aux courses en fauteuil roulant et aussi aux épreuves en patins à roues alignées.»

Le circuit America est un circuit de huit compétitions en deux semaines, allant de sprints à des courses de longues distances, dans quatre villes. Les performances dans les épreuves seront combinées pour un pointage total. Au grand total, le circuit America offrira 20 000 $ en bourses aux 10 meilleurs. Les bourses totales pour toutes les épreuves sont de plus de 100 000 $.