Diane Roy près du podium
Sports divers mardi, 23 juil. 2013. 15:25 samedi, 14 déc. 2024. 11:32
Diane Roy a terminé quatrième à l’épreuve du 800 m dans la catégorie T54, mardi, aux Championnats du monde de para-athlétisme disputés à Lyon, en France.
L’athlète de Sherbrooke a réalisé un chrono de 1 min 50,51 s lors de la finale, qui a été dominée par Tatyana McFadden. L’Américaine a d’ailleurs établi une nouvelle marque mondiale sur la distance de 1 min 44,44 s.
Les Suisses Manuela Schaer (1 min 47,70 s) et Edith Wolf (1 min 49,46 s) ont mérité les médailles d’argent et de bronze.
« Ç’a bien été. Beaucoup mieux qu’au 5000 m et qu’en demi-finale. Déjà à l’échauffement je me sentais mieux alors ça m’a donné confiance », a commenté Roy.
« J’ai connu un bon départ, ma poussée était plus fluide et j’étais plus à l’aise. L’Américaine est vraiment partie toute seule comme une bombe, mais j’ai pu m’accrocher à celle qui a terminé troisième. Personne d’autre n’a réussi à s’accrocher. Elles sont toutes restées derrière donc ça m’a aidée aussi », a-t-elle expliqué.
« Je manquais un peu de jus à la fin alors je sentais que je ne pouvais pas défier la Suisse au sprint, a poursuivi Roy. Mais ça fait longtemps que je n’avais pas eu un si bon temps alors ça fait du bien. Non, ce n’est pas un podium, mais c’est un de mes meilleurs temps à vie sur cette distance. Et le fait d’avoir mieux poussé et d’avoir battu des filles qui ont fait mieux que moi hier sur 5000 m, c’est bon pour la confiance. »
Roy sera de retour en action dès mercredi pour les demi-finales du 1500 m.
Deux fois médaillé depuis le début de la quinzaine, Brent Lakatos (T53) s’est assuré de participer à une troisième finale en autant d’épreuves. L’athlète de Dorval a réalisé le meilleur temps des demi-finales sur 200 m (26,00 s). Mercredi, en finale de l’épreuve, il se mesurera une fois de plus au Chinois Li Huzhao, qui a remporté la deuxième vague qualificative en 26,78 s.
Jean-Philippe Maranda, de Sainte-Aurélie, a pris le quatrième rang de sa demi-finale avec un temps de 27,73 s. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle marque personnelle pour le Québécois, ce ne fut pas suffisant pour lui permettre d’accéder à la ronde ultime.
Colin Mathieson (T54) s’est également qualifié pour la finale du 200 m. Le Sherbrookois a terminé deuxième de sa demi-finale avec un chrono de 26,32 s. L’Ontarien Curtis Thom, troisième de sa vague avec un temps de 25,67 s, a également assuré sa place pour la finale de mercredi. C’est le Néerlandais Kenny van Weeghel qui a été le plus rapide sur la distance lors des préliminaires avec un chrono de 25,08 s.
Alexandre Dupont (T54), de Saint-Georges-sur-Clarenceville, s’est arrêté en demi-finale de l’épreuve sur 5000 m. Auteur d’un chrono de 10 min 59,34 s, le Québécois a terminé sixième de sa vague remportée par le Suisse Marcel Hug en 10 min 58,74 s.
Mercredi, la Montréalaise Sarah White sera aussi à surveiller en demi-finale du 100 m dans la catégorie T53.