ASSEN, Pays-Bas (NSC) - Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, a remporté la médaille d'or du marathon féminin en fauteuil roulant, dimanche, lors de la dernière journée des championnats du monde d'athlétisme pour les athlètes ayant un handicap.

Roy a parcouru les 42 kilomètres de la course en un record canadien de 1:44:22 minutes, devançant Sandra Graf, de Suisse, à la fin par une seconde (1:44:23). Il s'agit de la troisième médaille de Roy de la compétition. Rochelle Woods, d'Angleterre a terminé troisième en 1:53:04. Les deux autres aspirantes aux médailles, Edith Hunkeler, de Suisse, et Christina Ripp, des É.-U., n'ont pas terminé.

«C'était tout un défi de terminer une semaine de courses avec un marathon, mais tout s'est super bien passé, a dit Roy. J'ai commencé à ressentir la fatigue à partir d'environ 30 kilomètres. Puis nous avons entrepris le sprint vers le fil d'arrivée un peu vite et je n'étais pas certaine de tenir le coup. Mais quand j'ai vu la bannière de la ligne d'arrivée, j'ai donné une autre poussée. C'est fantastique de repartir d'ici avec une médaille de chaque couleur.»

Dans le marathon masculin pour les quadraplégiques, Santiago Sanz, d‘Espagne, a remporté la médaille d'or en 1:50:35. Dean Bergeron, de Québec, a terminé cinquième alors que Clayton Gerein, de Saskatoon, n'a pas terminé.

Dans le marathon masculin en fauteuil roulant pour les paraplégiques, Kurt Fearnley, d'Australie, a gagné grâce à une photo-finish devant Heinz Frei, de Suisse. Les deux ont inscrit un temps de 1:28:16. Alan Bergman, de Cobble Hill, en C.-B., a été le meilleur Canadien au 23e rang. Michel Filteau, de St-Jean-Baptiste, au Québec, a terminé 26e, Kelly Smith, de Kamloops, en C.-B., 31e, Mark Ledo, de Maple, en Ontario, 38e et Josh Cassidy, de Port Elgin, en Ontario, 40e.

Le Canada termine la compétition avec 17 médailles: six d'or, cinq d'argent et six de bronze pour terminer 15e au classement des médailles. La Chine a dominé avec 55 médailles, dont 22 d'or, tandis que l‘Australie et les É.-U. ont terminé à égalité avec 32 médailles dont 16 d'or chacun.

Les athlètes canadiens qui ont obtenu le plus de succès à ces championnats ont été les coureurs en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, de Montréal, avec quatre médailles (deux d'or et deux d'argent), tandis que Roy et Bergeron sont montés sur le podium trois fois chacun. Jason Dunkerley, d'Hamilton, a été double champion en course pour la déficience visuelle.

Les médaillés d'or canadiens ont été: Petitclerc avec deux (200 et 400 mètres), Dunkerley aussi avec deux ( 800 et 1500 mètres), Roy au marathon et Michelle Stilwell, de Nanoose Bay, en C.-B., au 200 m.



Les médaillés d'argent ont été: Petitclerc avec deux (100 et 800), Roy au 1500, Stilwell au 100 et France Gagné, de Québec, au javelot.

Les médaillés de bronze ont été: Bergeron avec trois (100, 200 et 400), Roy au 5000, Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, au 100 et Robert Hughes, de Brampton, en Ontario, au poids.