MONTRÉAL - Diane Roy, de Hatley, a pris le troisième rang du Marathon en fauteuil roulant d'Oita au Japon, dimanche.

La Japonaise Tsuchida Wakako a gagné la course en 1h 38,55s, suivie de la Chinoise Liu Wen Jun en 1h 39,25s. Roy a complété le parcours en 1h 41,01s, son meilleur temps à vie à Oita. Troisième à pareille date l'an dernier grâce à un temps de 1h 41,49s, Roy s'est malgré tout avouée déçue du résultat.

« La course s'est bien passée mais ce fût difficile, a-t-elle précisé. Ma forme était moins bonne que l'an passé je crois. J'avais le même genre de peloton, la vitesse moyenne était la même, mais j'avoue que j'avais de la difficulté à tenir le coup. J'ai tenu le coup jusqu'au 35e km. Par la suite, j'ai dû faire les sept derniers kilomètres seule. Ce qui a fait que j'ai perdu plus de deux minutes sur Wakako, la gagnante. »

La grande surprise de la journée a été la sortie de la Chinoise. « La Chinoise a surpris tout le monde. Jamais nous n'avions vu une Chinoise à un marathon. Elle a été très forte », a mentionné l'athlète de 36 ans.

« Je crois surtout que j'ai eu une grosse année de compétitions et que mon petit corps est fatigué. Il ne me reste que le Marathon de New York le 4 novembre, qui ne sera vraiment pas facile. Il y aura la crème de la crème à ce marathon cette année. Pour ma part, si tout se passe bien tant mieux, sinon ce n'est pas grave. J'y vais par plaisir également! C'est mon dessert! », a-t-elle conclu.

À l'épreuve masculine, Michel Filteau, de St-Jean-Baptiste, a fini au 15e rang grâce à un temps de 1h 32,14s. Le Sud-Africain Ernst Van Dyk a remporté les honneurs en 1h 23,22s, suivi du Japonais Yamamoto Hiroyuki et de l'Espagnol Roger Verdaguer, affichant tous le même chrono.