MONTREAL (Sportcom) - Hélène Simard aura fort à faire dimanche, au Midwest Regional Championships, de Grand Rapids, au Michigan. La joueuse de tennis en fauteuil roulant s'est en effet qualifiée pour les finales du simple et du double.

En demi-finale du simple, Simard a vaincu l'Américaine Jan Proctor en deux manches de 6-1. À leur dernier affrontement en juin dernier, Proctor avait eu le dessus sur l'athlète de Charlesbourg. « Ça avait été une défaite très frustrante, s'est remémorée Simard. Mais aujourd'hui (samedi), j'ai très bien joué. Malgré le pointage, je ne peux pas dire que ça été facile. »

Les deux joueuses ont par la suite fait équipe pour battre les Américaines Emmy Kaiser et Valerie Wallace en deux manches de 6-1 et 6-2.

De la façon dont elle joue depuis quelques semaines, Simard a de bonnes chances de connaître une fin de semaine parfaite. « Je ne veux pas le dire trop fort, mais c'est vrai que ça va vraiment bien. Il faut toutefois que je reste concentrée », a dit humblement l'athlète originaire de Baie-Comeau.

En finale, Simard se mesurera à l'Américaine Kaitlyn Verfuerth, deuxième tête de série. Lors de leur dernier tête-à-tête en finale du tournoi d'Atlanta, c'est Verfuerth qui avait eu le dessus. « Ce sera une autre revanche ! Ça s'annonce bien pour demain ! » a dit, enthousiaste, Simard, qui défend son titre à Grand Rapids. « Je veux gagner parce que j'aime gagner. Je ne veux jamais perdre un match. J'ai aussi des points à défendre. Il y a donc un bon enjeu pour moi demain (dimanche). Je suis treizième au monde, et de gagner, ça va me maintenir à ce rang et peut-être même me faire monter, mais si je perds, ç'a des conséquences. »

Dans les autres matchs, notons les défaites d'Annie Morissette, Yann Mathieu et Christoph Trachsel. Morissette a perdu en première ronde contre l'Américaine Karin Korb, qui l'a battue 6-1 et 6-0. Mathieu, deuxième tête de série, a subi la défaite en première ronde contre l'Américain Anthony Lara, 6-3 et 6-2, tandis Trachsel a connu le même sort face à l'Américain Paul Moran, qui l'a battu 6-4 et 6-3.

Le tournoi de Grand Rapids est une compétition ITF de catégorie 3. Huit femmes se disputent les honneurs dans la catégorie ouverte.