Montréal – Le Québécois Marco Dispaltro a connu une fin de compétition décevante au tournoi individuel, samedi, aux Championnats du monde de boccia présentés à Pékin, en Chine.

Il a d’abord perdu 5-0 en demi-finale contre le Brésilien Eliseu Santos, puis il n’a pas réussi a remporté le duel pour la médaille de bronze face au Coréen Hyeonseok Seo. Ce dernier a eu le dessus 6-2 sur Dispaltro.

« Je me sentais bien et prêt à relever ces deux défis, mais ça a été une dure journée, a commenté le Québécois. J’ai commencé mon match contre Santos en lui laissant une grosse ouverture et il a tout de suite saisi l’avantage. Ensuite, je me suis défendu adéquatement en deuxième manche, mais j’ai raté mon opportunité en troisième. J’ai joué de façon agressive, mais je n’ai pas réussi à revenir dans le match. »

« J’étais déçu après cette demi-finale, mais combien de fois a-t-on la chance d’être sur le podium à un Championnat du monde ? Je me suis repris. J’étais prêt et fier de participer au match pour la médaille de bronze. J’ai trouvé ma deuxième défaite difficile. Ce n’est pas facile de rater le podium d’aussi près, mais j'ai choisi cette vie pour le meilleur et pour le pire et il faut apprendre à vivre avec les déceptions », a ajouté Dispaltro.

« Malgré tout, je suis hyper satisfait d'avoir vaincu le Chinois Zheng et d'avoir remis le Slovaque Andrejcik à sa place, vendredi. Je reviens quand même à la maison avec le titre de numéro un mondial. J'ai bien hâte de voir le prochain classement international et voir pour la première fois mon nom au sommet », a conclu l’athlète de Saint-Jérôme.

Après quelques jours de repos, Dispaltro a l’intention de planifier l’année agressivement, pour demeurer au sommet.

« Il devrait y avoir cinq tournois d’importance, dont deux en Asie, a indiqué le Québécois. Les Asiatiques sont très forts. Ils ont d’ailleurs remporté pas moins de sept médailles sur les 12 octroyées dans la compétition individuelle. Il faut que je joue plus souvent contre ces joueurs pour hausser mon niveau. »