Le Québécois Marco Dispaltro a gagné sa place en demi-finale du tournoi individuel, jeudi, aux Championnats du monde de boccia présentés à Pékin, en Chine.

Il a vaincu le Chinois Zheng Yuansen 3-2 en prolongation, puis a eu raison du Slovaque Samuel Andrejcik 6-3 en quart de finale.

« Ça a été tout un match contre Zheng, serré du début à la fin, a commenté Dispaltro. En prolongation, alors qu'il ne restait que 30 secondes, je devais réfléchir à une stratégie. Il me fallait un lancer d'une extrême précision. La pression était à son comble, car le match allait se jouer à ce moment-là, mais j'adore ces situations. J'ai exécuté une jolie "faufilade" avec un petit ricochet sur une de mes balles, et elle s'est logée sur le cochonnet pour marquer le point. Avec sa dernière balle, Zheng a échoué et le clan canadien a explosé! »

Lors du match de quart de finale, l’athlète de Saint-Jérôme a été témoin d’un acte qu’il n’a pas aimé de la part d’Andrejcik.

« Il a essayé un subterfuge psychologique dans la salle d’appel en tentant d’étirer une petite fissure sur une de mes balles pour la rendre illégale, a indiqué Dispaltro. Il va la regretter longtemps celle-là! Je lui ai dit ma façon de penser avec un ton élevé, et l’arbitre en chef est venu s’enquérir de la situation. Je suis d’accord qu’il faut faire preuve de fair-play, mais il ne faut pas s’en prendre à mon équipement. »

« À ce stade-là, le match était pratiquement terminé, a ajouté le Québécois. Il n’était pas trop grand dans ses souliers et j’ai pris le contrôle rapidement avec un point en première manche, deux en deuxième manche et trois en troisième manche. Il a récupéré trois points, mais la porte était fermée pour une remontée. »

L'athlète de Saint-Jérôme affrontera le Brésilien Marcelo Santos, samedi, pour tenter d'obtenir sa place en finale.