À sa dernière sortie sur l'eau aux Championnats du monde de RS:X, la véliplanchiste Dominique Vallée a pris le 27e rang, jeudi, à Weymouth, en Grande-Bretagne.

Ennuyée par une entorse à la cheville droite depuis la deuxième journée de compétitions, la Trifluvienne est donc restée au 29e rang au classement général, après avoir accumulé 178 points.

Après avoir connu un bon départ, le vent a joué des tours à la Québécoise. « Je suis très bien passée, puis vlan, le vent qui venait de la droite est passé à gauche et je me suis fait avoir, a raconté Vallée. Le vent était fort, ce qui m'a fait mettre beaucoup de pression sur le pied, mais j'arrivais tout de même à avoir de la bonne vitesse. »

Sa performance l'exclut du premier 40 % des compétitrices, ce qui lui aurait assuré une place au sein du programme national pour la prochaine saison. « Oui, je suis déçue, mais c'est la vie. Cependant, l'entraîneur-chef de l'Association canadienne était ici et il avait l'air satisfait de ce que j'ai fait. Il m'a dit que j'avais démontré beaucoup de caractère et m'a félicitée. »

Elle devra maintenant se qualifier en janvier, dans le cadre de la régate Rolex Miami OCR. « Si je performe bien à Miami, ça devrait aller. On verra bien! » a ajouté Vallée qui reviendra au Québec vendredi. « Dès mon retour, je travaillerai à fond! »

L'Espagnole Marina Alabau, qui avait été dominante jusqu'ici, a dû se contenter du sixième échelon dans la manche des médailles. Elle a néanmoins conservé la première place grâce à un cumulatif de 28 points, devançant sa compatriote Blanca Manchon (36 points) et la Française Charline Picon (44).

Nikola Girke, seule autre Canadienne en action à Weymouth, a terminé 17e (126).