Montréal (Sportcom) - En prenant le 15e rang et finissant première Canadienne dans la classe RS :X à la régate de Miami, la Trifluvienne Dominique Vallée a assuré sa qualification aux Jeux panaméricains, vendredi, en Floride.

La véliplanchiste québécoise a devancé Nikola Girke (17e), de Vancouver, pour obtenir la seule place disponible en RS :X au sein de l'équipe qui sera à Rio de Janeiro en juillet prochain. La Britannique Bryony Shaw a remporté la compétition.

Avant la présentation de la dernière course, un seul point séparait les deux Canadiennes.

« Je pouvais soit prendre des risques et être aux avants-postes du peloton ou bien je m'assurais de devancer la Canadienne (Girke) et je me qualifiais pour les Jeux panaméricains, a expliqué Vallée. Finir 15e au classement général, c'est quand même bien compte tenu du niveau des compétitrices qui étaient présentes ici. Je ne suis pas classée dans la flotte or de samedi, mais je me suis qualifiée pour les Jeux panaméricains, ce qui était mon objectif en venant ici », a ajouté celle qui obtenu le meilleur résultat nord-américain.

Médaillée d'argent aux Jeux panaméricains de Santo Domingo en 2003, Vallée a terminé septième dans deux courses. « Je suis meilleure techniquement au vent arrière et les ajustements apportés depuis deux semaines ont fait une grande différence », a ajouté celle qui reconnaît qu'elle devra toutefois améliorer ses départs.

À la compétition masculine de RS :X, Alain Bolduc a terminé 25e au classement général et troisième Canadien.

Dans la classe 49er, les Montréalais Matthieu Dubreucq et Geoffrey Gales ont pris le 40e rang, eux qui participaient à leur deuxième régate internationale en carrière. Dubreucq et Gales ont connu de la difficulté aux départs et aux contournements de bouées.

« Nous n'étions pas habitués à naviguer avec tant de trafic. Habituellement dans nos courses, il y a une dizaine de bateaux. Là, il y en avait 47! C'était donc une régate d'apprentissage », d'expliquer Dubreucq, qui avait terminé 60e aux Championnats européens en juillet dernier.

« Notre manque de vitesse nous causait des problèmes l'an dernier. Nous avons beaucoup travaillé cet aspect et c'était beaucoup mieux ici. »

En Yngling, la Montréalaise Chantal Léger et ses coéquipières Kelly Hand et Deirdre Crampton ont terminé 13es d'une flotte de 18 bateaux.

Dans la classe 470, Stéphane Locas et Olivier Bone ont terminé en 27e place dans une flotte de 31 embarcations. Leur meilleur résultat a été une 17e place.

Toujours en 470, mais chez les femmes cette fois, les jumelles Geneviève et Véronique Bougie-Bastien ont terminé en 17e et avant-dernière place.