Sixième avant de prendre le départ de la ronde ultime, samedi, Dominique Vallée a remporté la course pour grimper au troisième rang et ainsi décrocher la médaille de bronze à la Coupe du monde de voile à Miami.

« Je n'avais pas de vitesse pour espérer une bonne course, j'espérais que le vent soit léger, a-t-elle mentionné. Heureusement, c'était le cas. Dans ces moments-là, c'est la condition physique qui fait la différence. J'ai travaillé fort, mais ce fut payant et comme la course comptait pour le double, ce fut donc doublement payant. »

Il s'agit de la première fois de sa carrière que Vallée se retrouve sur le podium lors d'une Coupe du monde. «Je suis vraiment contente, mais j'aurais aimé avoir plus de vitesse», a indiqué la Trifluvienne. La Mexicaine Demita Vega De Lille a été couronnée et l'argent est allé à Farrah Hall.

Afin de remédier à la situation, Vallée passera les quatre prochaines semaines en Espagne pour essayer des planches et faire les ajustements nécessaires afin que son équipement soit adéquat pour les sélections olympiques qui se dérouleront dans deux mois.

Laurence Bonneau-Charland, de Trois-Rivières, était également de la course ultime et au classement, elle a terminé au 9e rang. Le jeune Jean-Sébastien Fugère, 17 ans, a quant à lui terminé au 10e rang.

En action dans la classe Star, Tyler Bjorn et Richard Clarke ont conclu la compétition au neuvième rang. Le duo canadien a terminé huitième lors de la course finale.

En classe Finn, Martin Robitaille a terminé la course finale au septième rang. Évoluant dans un groupe de 25 compétiteurs, l'athlète de Deux-Montagnes a conclu en septième place au classement général. Le Canadien Greg Douglas a décroché le bronze et Brendan Wilton, a terminé 6e.