Les Sables-d'Olonne (France) - Le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud), âgé de 57 ans et doyen des concurrents du Vendée Globe, a pris la 7e place du tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, vendredi aux Sables d'Olonne (ouest).

Wavre a franchi la ligne à 16h16, heure française, bouclant son tour du monde en 90 jours 3 h 14 min et 42 sec, soit un peu plus de 12 jours de plus que le vainqueur, François Gabart.

Le Suisse a ainsi terminé son troisième Vendée Globe (5e en 2001, 4e en 2005) en quatre participations (abandon en 2009), un record qu'il partage avec le Britannique Mike Golding, arrivé à bon port mercredi soir.

« C'est mon plus beau Vendée Globe », a lancé le skipper, à son arrivée au ponton. « Je reviens avec un bateau dans un état incroyable, puisque tout marche à bord », a-t-il poursuivi.

« Je suis dans une euphorie totale, après une dernière nuit qui a été une horreur, probablement la pire de ce tour du monde, puisque j'ai dû réduire ma grand-voile à 4 ris quand le vent soufflait à plus de 50 noeuds dans le Golfe de Gascogne », a expliqué le skipper.

Il a également rendu un vibrant hommage à sa compagne, la navigatrice française Michèle Paret, qui est aussi sa chef de projet, sa préparatrice et sa coéquipière sur Mirabaud.